Restez connectés avec nous
Kouassi explique son départ du PSG et ouvre la porte à un retour
©Iconsport

Autour du PSG

Kouassi explique son départ du PSG et ouvre la porte à un retour

Tanguy Kouassi, défenseur central de 20 ans formé au Paris Saint-Germain qui sait aussi jouer au milieu de terrain, est arrivé à la fin de son contrat aspirant à l’été 2020 et devait choisir où il signerait son premier contrat professionnel. Après avoir repoussé les propositions du club parisien, bien qu’il ait indiqué aux dirigeants qu’il devrait rester, le Titi a rejoint le Bayern Munich. Après deux saisons avec très peu de temps de jeu, il est parti au FC Séville cet été et a retrouvé l’Equipe de France Espoirs. A cette occasion, il s’est confié auprès de L’Equipe. L’occasion de revenir sur son choix de quitter Paris et d’évoquer un éventuel avenir parisien.

Kouassi « Le projet du Bayern m’a conquis. »

« J’ai fait ce choix-là et je suis devenu ce que je suis devenu. Je ne sais pas si j’aurais été titulaire au PSG. Cette année, regardez la concurrence, avec Marquinhos, Sergio Ramos et (Presnel) Kimpembe, Danilo aussi. Avec des si, on refait des carrières. On ne peut pas le savoir.

Des regrets ?

Je n’ai pas eu de regrets. Si j’éprouve des regrets, cela signifie qu’à l’époque, je n’étais pas sûr de mon choix à 100 %. Ce n’était pas le cas, j’étais sûr. Mes choix, je les assume.

Pourquoi cette décision ?

C’est le projet. Le projet du Bayern m’a conquis. Je comprends les gens qui me critiquent mais ils n’ont pas les éléments, les discussions que j’ai eues avec le Bayern.

Kouassi « Pour un enfant parisien, c’est toujours un objectif. »

Vous avez hésité ?

À la fin, j’ai eu un appel avec le coach (Thomas) Tuchel. Ça m’a vraiment touché. Il me demandait de rester. Mais le choix était déjà fait. Il y avait un élément aussi, c’est que demain, on ne savait pas s’il allait rester. On entendait tous qu’il était sur la sellette (il a été limogé le 29 décembre 2020). Il y avait moins de visibilité, moins de stabilité.

Un retour possible au PSG ?

Pour un enfant parisien, c’est toujours un objectif. C’est à moi de progresser, d’atteindre un jour le niveau de Paris. »

Certes, la place à Paris n’était pas une certitude. Notamment avec l’incertitude autour de Thomas Tuchel. C’est un point qui pouvait inquiéter. Mais Kouassi peut difficilement parler d’un problème de concurrence. Il évoque l’équipe d’aujourd’hui, dans laquelle tout le monde est d’accord pour dire qu’il manque un défenseur central. Il ne serait pas forcément titulaire dans les grands soirs, mais il aurait largement de la place au cours de la saison. Et il aurait pu en avoir les dernières années, notamment quand il est parti.

Comme Kouassi le dit lui-même, c’était son choix et il faut l’assumer. Il s’est dirigé vers un Bayern Munich où il n’y avait absolument pas plus de place. Peut-être même moins. D’ailleurs, il repart finalement avec un bilan décevant (certes avec des blessures).

Quant à l’idée d’un retour, peut-être qu’elle peut éventuellement se concrétiser un jour. Mais cela semble un peu difficile aujourd’hui, car c’est un départ qui est tout de même très mal passé. Le PSG a fait les efforts pour Kouassi, au niveau du temps de jeu comme du salaire, et il a préféré partir. Difficile aujourd’hui de dire qu’il a l’objectif de jouer à Paris, car il est un « enfant parisien ». Il aurait été plus simple de rester dans la capitale.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG