Restez connectés avec nous
La Ligue 1 espère l'accord de l'Etat pour la reprise, le PSG demande à ses joueurs d'êtres prêts à revenir

Autour du PSG

La Ligue 1 espère l’accord de l’Etat pour la reprise, le PSG demande à ses joueurs d’êtres prêts à revenir

Ces derniers jours, le plan pour la reprise en Ligue 1 et Ligue 2 de la saison 2019-2020 (suspendue depuis la mi-mars à cause de l’épidémie du coronavirus) s’est précisé, avec notamment un protocole pour assurer un maximum la sécurité de toutes les personnes concernées. Mais ce retour au travail des clubs professionnels n’est pas encore acté. Il faudra que l’Etat français donne son accord. La décision devrait être connue mardi, indique ce dimanche Le Parisien. Lequel fait aussi savoir que le Paris Saint-Germain a contacté ses joueurs partis à l’étranger durant le confinement pour qu’ils soient prêts à rentrer (Keylor Navas, Thiago Silva, Thilo Kehrer, Mitchel Bakker, Edinson Cavani, Neymar, Juan Bernat, Eric-Maxim Choupo-Moting et Mauro Icardi).

« C’est ce mardi à 15 heures lors de la présentation du plan de déconfinement du Premier ministre, Edouard Philippe, que les clubs de l’élite sauront s’ils ont le feu vert. Un doute demeure encore pour savoir si le sport de haut niveau sera abordé dans la stratégie de Matignon ce mardi ou plus tard. Le ministère des Sports, qui milite pour une reprise rapide avec les garanties sanitaires nécessaires, va porter la demande du football français, conscient que la réathlétisation des professionnels est indispensable.

Sitôt l’accord gouvernemental donné, la Ligue de football professionnel convoquera une réunion dans la semaine pour se mettre d’accord sur l’achat des tests (au coronavirus), soit centralisés par l’instance, soit à la charge des clubs.

« c’est en ce moment que le rapatriement s’organise. »

Selon nos informations, les dirigeants parisiens ont appelé Neymar pour lui dire de se tenir prêt à rentrer en France dans les plus brefs délais. Nasser Al-Khelaïfi, le président, et Leonardo, le directeur sportif, passent personnellement certains appels, ce qui est le cas pour la star du club.

La même démarche a été entreprise auprès des autres joueurs du PSG « exilés », comme notamment Edinson Cavani, Keylor Navas ou Thilo Kehrer et Eric Maxim Choupo-Moting. Le temps qu’ils s’organisent, qu’ils rentrent, qu’ils se testent éventuellement – aucune quarantaine ne leur est imposée une fois sur le sol français -, c’est en ce moment que le rapatriement s’organise. »

Ainsi, les choses devraient être claires pour la reprise de la Ligue 1 d’ici peu, même si la situation continuera d’être évaluée au fil des semaines. S’il y a le moindre élément pour penser que les joueurs et autres personnes concernées pourraient être en danger, on se doute que le tout sera encore reporté. Il y a l’envie de finir la saison et un besoin économique (pas seulement pour les clubs, mais aussi pour les métiers autour du football). Mais, évidemment, la grande priorité reste la santé de chacun.

Il y a au moins l’espoir de pouvoir reprendre, ce qui veut dire que les joueurs doivent se tenir prêts. Le 11 mai n’est pas tout de suite, mais cela peut vite arriver quand il s’agit de réussir à trouver un transport pour rentrer en France en ce moment. On compte sur les joueurs pour faire le maximum afin d’être là dans les temps. Ils ont choisi ce voyage pendant le confinement, il faut assumer ensuite.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG