Restez connectés avec nous

Autour du PSG

La proximité et l’enthousiasme de Tuchel sont appréciés par les joueurs du PSG

Depuis la reprise de l’entraînement du Paris Saint-Germain au début du mois de juillet, on a pu voir sur différentes images de l’entraînement ou des célébrations de but que le nouveau coach Thomas Tuchel veut être proche de ses joueurs. Un management évoqué et commenté dans Le Parisien ce samedi matin.

« Sifflet à la bouche au milieu de ses joueurs, Thomas Tuchel dirige ses séances avec autorité et n’hésite pas à se mêler à son effectif lors de certains exercices physiques. Une façon d’entretenir une proximité dont l’Allemand de 45 ans se revendique. Il multiplie les accolades, les gestes très tactiles et les apartés. A la fin de l’entraînement, c’est ainsi dans un grand éclat de rire qu’il s’est mis à courir derrière Angel Di Maria pour un jeu aux allures de joyeux chahut de cour d’école.

On travaille beaucoup, toujours avec le sourire’

Une méthode qui semble avoir ses adeptes. ‘On s’amuse beaucoup sur le terrain. Le coach est une bonne surprise car si on travaille beaucoup, c’est toujours avec le sourire, s’enthousiasme Marco Verratti. Il te fait comprendre les choses tout de suite. Il a sa façon de parler où il te rentre dedans. C’est important pour les joueurs’. »

Alors que certains « spécialistes » s’inquiétaient de l’exigence de Tuchel au PSG, l’Allemand montre qu’il est possible de beaucoup demander aux joueurs tout en les gardant dans l’enthousiasme. Il met en place une très bonne relation avec son groupe afin de former une vraie cohésion d’équipe. Le tout sans oublier de montrer l’exemple par moments et de faire du travail avec ballon. Les joueurs ont simplement envie de se donner à fond pour l’entraîneur et prenne du plaisir dans le travail. Reste à maintenir cela sur toute la saison et à obtenir des résultats. On peut penser que ce sera le cas.

Autres articles présents dans Autour du PSG