Restez connectés avec nous
La question du lundi : le PSG est-il lancé pour des records ?
@Iconsport

Autour du PSG

La question du lundi : le PSG est-il lancé pour des records ?

Chaque lundi, deux rédacteurs répondent à une question liée à l’actualité du Paris Saint-Germain. Aujourd’hui, Nicolas et Arthur répondent à la question suivante : Le PSG est-il parti pour accumuler les records cette saison ? (Alors qu’il a déjà mis 5 buts sur les 2 premiers matchs, une performance qui datait de 60 ans en Ligue 1).

Nicolas : Il y a de l’espoir, mais c’est loin d’être acquis.

Des débuts impressionnants.

C’est indéniable, le PSG a réussi son début de saison. Après de très longs et pénibles et mois lors de l’exercice passé, le projet a été renouvelé. Pour le moment, c’est un bol d’air frais. On retrouve un collectif et de l’intensité. Cela dans une année sans compétition internationale durant l’été, laissant presque tous les joueurs faire une préparation complète.

Tous ces points dans une équipe composée de certains des meilleurs joueurs à leur poste, avec en plus un système qui semble adapté à leur profil, cela donne un résultat très séduisant sur le terrain. Autant dans la manière que les scores. Face à ce PSG déterminé et collectif, il est difficile d’imaginer une équipe en France qui puisse résister. Même en Europe, les candidats ne sont pas nombreux.

Des progrès encore possibles.

Le plus impressionnant est peut-être que l’équipe devrait encore progresser. Notamment parce que ce n’est que le début de saison, il reste beaucoup de travail à effectuer pour monter en puissance physiquement, ainsi que tactiquement. Les idées de Christophe Galtier doivent encore s’installer, les joueurs doivent s’adapter.

Aussi, le mercato n’est pas terminé. On n’attend pas forcément un immense joueur d’ici au 1er septembre à 23h, mais il peut y avoir de beaux renforts pour que l’effectif soit encore plus complet.

Des obstacles à ne pas oublier.

Ce qui sera possiblement nécessaire pour affronter cette saison particulièrement chargée. Pour le moment, le PSG a pu globalement aligner son équipe-type avec seulement la Ligue 1 en tête. Mais les absences peuvent toujours s’accumuler. Il faudra réussir à gérer avec la Ligue des Champions presque toutes les semaines jusqu’à la Coupe du Monde. L’impact de cette dernière est difficile à prédire puisque l’on n’a pas l’habitude de la voir au milieu de la saison.

Il faudra réussir à gérer ces épreuves nouvelles, sans oublier les classiques : le groupe (avec les ego de chacun), des adversaires surmotivés et  l’incertitude du football. Il y a aussi la possible baisse de motivation et concentration si le championnat est plié alors qu’il y a des derniers tours de Ligue des Champions à jouer. Les records sont tentants, mais le trophée européen est forcément prioritaire. Au moins, Paris constitue un groupe complet. Donc il est envisageable que la saison soit impressionnante.

Arthur: Ce n’est pas impossible, mais le chemin est extrêmement long et semé d’embûches

Un PSG bien préparé – C’est rare

Ce qu’il faut déjà noter c’est que les joueurs du PSG ont tous repris tôt et sont donc tous là pour le début de la saison. C’est rare au PSG avec surtout les compétitions internationales ou encore le Final 8 comme en 2020. Cela aide d’avoir le PSG en forme dès le début de saison. On est obligé de constater que 10 buts en deux matchs, en Ligue 1, c’est incroyablement rare, ainsi les espoirs sont permis et cela peut être un levier de motivation pour les joueurs.

Les joueurs peuvent encore être plus efficaces dans les différentes zones

Pour faire des records, il faut que l’équipe ait une marge. Pour le moment, elle l’a et de loin. Mais il n’y a pas encore eu de grosses confrontations, c’est encore trop tôt et on le verra plus bas, il y a des embuches sur la saison. Mais dans le jeu, le PSG doit être plus efficace de partout. En défense, il faut sécuriser et éviter de prendre deux buts après des relâchements.

Offensivement, il est nécessaire de faire les bons choix et de le répéter au fil des matchs. C’est passé, mais Paris aurait dû mettre plus de buts. Attention aux matchs avec moins d’efficacité. Au niveau du milieu de terrain, il sera important de jauger aussi le duo Verratti/Vitinha sur la durée. La concurrence devra être présente pour permettre d’aller chercher des records avec une vingtaine de joueurs. Avoir des remplaçants au niveau est une nécessité.

La saison est longue

La problématique de la saison se trouve surtout dans les évènements qui vont avoir lieu. Avec la Coupe du Monde en novembre, on ne sait pas vraiment comment l’équipe va réagir. Il faudra vite se remettre dans le bain, mais le PSG pourrait « perdre » deux ou trois joueurs, démotivés ou encore un peu en retrait, avec une forme de décompensation. Pour battre les records, il faut une régularité extrême et aucun heurt. On prend par exemple le nombre de victoires en Ligue 1 sur une saison (le record est de 30) la marge d’erreur est réduite. Ne pas perdre sur la saison semble difficile, tout comme le nombre de points record en Ligue 1, 96.

On attend une équipe capable d’aller au-delà des 100 points, mais cela parait très difficile sur une saison tronquée par un évènement planétaire. Les seuls records qui me paraissent réalisables, sont ceux qui concernent les buts marqués. En effet, le PSG doit faire mieux que 118, le record absolu du RC Paris.

Mais le PSG peut tenter son propre record, 108 buts marqués en Ligue 1 ou encore les 171 buts marqués toutes compétitions confondues. Mais avouons-le, le chemin qui mène à ces records est lointain. J’aimerais beaucoup que le PSG batte sa meilleure série de victoires, 14 en Ligue 1 et 16 toutes compétitions confondues. Cela aurait une certaine résonance.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG