Restez connectés avec nous
Ndombele se confie sur son transfert avorté au PSG et sa signature à Lyon
©IconSport

Autour du PSG

La question du vendredi : Quelle stratégie pour le PSG au milieu de terrain? Ndombélé ? Pogba?

Chaque vendredi, deux rédacteurs répondent à une question liée à l’actualité du Paris Saint-Germain. Cette fois, c’est une actualité mercato qui est débattue. Alors que le marché des transferts ferme ses portes le 31 janvier, Paris semble sur la piste de Tanguy Ndombélé au milieu de terrain. Mais il y a aussi l’idée de voir Paul Pogba débarquer gratuitement cet été. Autour de cela, on imagine la stratégie du club à court et moyen terme. Quel joueur paraît le plus adapté ? Avec quel entraîneur l’année prochaine ?

Arthur: Ndombélé/Pogba, de bons joueurs mais je m’inquiète surtout du projet de jeu du PSG et de la politique sportive.

Le mercato hivernal n’est pas toujours le plus intéressant, mais il faut se rappeler qu’en 2012, Paris avait réussi le tour de force de recruter Maxwell, latéral gauche et Thiago Motta, milieu au mercato hivernal. Il est donc possible de faire de bonnes affaires. Seulement le PSG est pris par un effectif très large et compte de nombreux joueurs sous contrats. Des contrats juteux, qui plus est. 

Ndombélé a un énorme potentiel mais son comportement laisse des doutes

28 Tanguy Ndombele (tot) during the UEFA Europa Conference League atcha between Rennes and Tottenham at Roazhon Park on September 16, 2021 in Rennes, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

On connaît le joueur qui a joué à Amiens et Lyon, il est capable de grandes prestations, seulement, il est très irrégulier et donne parfois l’impression de choisir ses matchs. Sa première saison à Tottenham, il a peu joué, 29 matchs pour 1449 minutes. Soit environ 50 minutes par matchs. La saison 2021/2022, il a plus joué, montrant ses qualités. On a pu revoir le Ndombélé de Lyon, capable de marquer, mais surtout de délivrer de bons ballons. Mais cette saison, Antonio Conte ne compte plus sur lui, il est mis à l’écart et le club veut clairement s’en débarrasser. 

Même si on sait que Conte ne fait pas de sentiments, il est étonnant de voir son club vouloir s’en séparer aussi rapidement. Il y a derrière des zones d’ombre qui peuvent faire douter le PSG et les supporters. De plus, il n’est pas en fin de contrat, un prêt avec une obligation d’achat serait intéressant, mais encore faut-il savoir le prix de vente final, le PSG a encore l’option d’achat pour Nuno Mendes, latéral gauche de 19 ans et est encore dans l’ombre avec Kylian Mbappé, prolongera-t-il ? Sinon, il faudra le remplacer et cela pourrait coûter cher.

Pogba, gros potentiel, il rayonne à l’international, champion du monde et surtout libre en juin

Paul Pogba était déjà une cible l’été dernier, cela n’a pas pu se faire, mais on a bien senti le PSG et les supporters intéressés par une telle transaction. Il y a bien sûr des doutes sur la motivation de l’international Français, il est souvent absent et son aventure à Manchester United ne se déroule pas exactement comme il l’avait imaginé. Mais même si son passage est en dents de scie de l’autre côté de la manche, il a tout de même délivré des prestations XXL et son style atypique est propice pour faire lever les foules. Le PSG en est conscient. C’est un joueur technique, puissant et possède, comme Ndombélé un profil qu’il n’y a pas à Paris. Pogba n’a que 28 ans et le fait qu’il n’y aurait pas de transfert est peut-être la meilleure solution. 

Avec les deux joueurs, il y a des doutes. Mais un champion du monde, gratuit (hormis le salaire), qui possède un profil technique « PSG compatible ». Ndombélé risque d’avoir un prix et le PSG peut se retrouver potentiellement bloqué si le prêt de 6 mois ne convainc pas. 

Quel est le projet de jeu à Paris, à court et moyen terme ?

Paris possède 6 milieux de terrains qui jouent régulièrement, tous possèdent un gros salaire et personne ne souhaite vraiment quitter la capitale. Rajouter un joueur est donc un risque de faire exploser le vestiaire. De plus, Ndombélé serait un choix de Mauricio Pochettino. Ce qui pose la question de qui sera l’entraîneur la saison prochaine. L’Argentin ne semble pas parti pour faire une année de plus, il serait intéressant de voir qui prendrai la suite des opérations et quel serait son projet. On sait que Zinédine Zidane est sondé et de fait cela rapproche plus de la piste Paul Pogba qui était dans les petits papiers du Real Madrid quand « Zizou » était l’entraîneur des Merengue. 

Le PSG doit se poser des questions, il y a eu trop de recrutements hasardeux ces dernières années. Il faut une idée précise du projet sportif et ne pas forcément acheter à chaque occasion au risque de se retrouver avec des joueurs qui ne rentrent pas vraiment dans les plans de l’entraîneur, mais avec un salaire conséquent pour rester à la maison ou sur le banc, un peu comme Layvin Kurzawa qui perçoit un gros salaire pour rester chez lui. Paris doit se réinventer et surtout penser à l’avenir, quel entraîneur ? Quel fond de jeu ? Milieu à 3 ? Milieu à 2 ? Quels profils pour les joueurs ? Il y a tant de réponses à apporter avant de se jeter sur tels ou tels joueurs. Une refonte de l’effectif, notamment au milieu est nécessaire, car il y a trop de profils uniques et pas assez de postes doublés pour imaginer une rotation stable et dans la continuité au milieu. 

Nicolas : Toujours trop de flou.

L’espoir de relancer un joueur est aussi risqué.

Ndombele m’a impressionné quand il était à l’Olympique Lyonnais et j’espérais au moment de son transfert qu’il viendra à Paris pour apporter sa percussion balle au pied, sa capacité à être décisif et son impact dans la récupération. Des qualités qui n’ont pas pu disparaître. Sauf qu’il n’a pas vraiment su les montrer avec régularité à Tottenham. Pochettino avait poussé pour sa venue chez les Spurs durant l’été 2019 et a perdu sa place en novembre de la même année à cause d’un début de saison décevant. Ce serait injuste de dire que c’est à cause de Ndombele, mais cela ne va pas en sa faveur. Surtout qu’il n’a pas su pleinement s’imposer ensuite avec les autres entraîneurs.

Mercato - Ndombele, le PSG et Tottenham annoncés proches d'un accord !

3rd October 2021; Tottenham Hotspur Stadium. Tottenham, London, England; Premier League football, Tottenham versus Aston Villa: Tanguy Ndombele of Tottenham Hotspur
Photo by Icon Sport

S’il est toujours poussé vers la sortie, ce n’est sans doute pas au hasard. Le PSG peut tout de même avoir l’espoir de le relancer. Ce ne serait pas la première fois qu’un joueur est en difficulté dans un club et brille de nouveau autre part. Cependant, ce serait bien aussi de recruter des joueurs avec des certitudes et de savoir dans quel collectif les placer. Paris a déjà de très bons joueurs au milieu mais n’arrive à en faire un ensemble solide et régulier.

Le PSG doit avoir les idées claires pour recruter.

Est-ce un problème général avec un club qui ne sait pas assez garder ses joueurs concernés ? Est-ce un entraîneur qui n’a pas la bonne philosophie ? Il y aura-t-il du changement cet été ? Ce sont des questions qui ont besoin de réponses pour avoir un recrutement utile, réussi. Le PSG ne peut pas se « jeter » sur Ndombele sur demande de Pochettino s’il ne compte pas le garder cet été. C’est un recrutement qui doit être réfléchi, mesuré, et pas seulement une opportunité saisie parce qu’elle existait. C’est forcément difficile d’être certain de ce qui se passe exactement avec un joueur talentueux en difficulté. Mais il y a de quoi être prudent.

Il faudrait aussi voir quelle serait l’option d’achat exactement. Entre 20 et 60 millions d’euros, ce n’est pas la même histoire. Il y a aussi la rumeur d’une obligation, ce qui change beaucoup de choses. Si Paris a vraiment le choix au bout du prêt, Ndombele peut être un pari à tenter puisque de toute façon Pochettino n’arrive pas à convaincre avec ses milieux. Il faudrait tout de même voir ce qu’il va faire de ceux encore présents, puisque les ventes n’avancent pas.

Il pourrait être plus judicieux de simplement patienter et de faire avec l’effectif actuel, qui est tout à fait intéressant s’il est bien utilisé. On ne peut pas oublier qu’il y a un grand joueur comme Georginio Wijnaldum, notamment vainqueur de la Ligue des Champions avec Liverpool en 2019, qui cherche encore sa place. Comme l’a aussi souligné Arthur, il y a des incertitudes autour de cet été. S’il faut remplacer Kylian Mbappé, il sera nécessaire de pouvoir dépenser. Se concentrer sur des joueurs libres peut être intéressant.

Pogba peut être intéressant, mais toujours des incertitudes.

La piste Pogba n’est au moins pas insensée, même s’il peut là aussi y avoir des doutes sur son irrégularité, ainsi que des blessures. Mais au moins il arriverait « gratuitement », avec tout de même un salaire qui risque d’être important. Au niveau marketing, il aurait sans aucun doute un certain impact. Et il y a de l’espoir au niveau sportif, avec un joueur qui a montré de belles choses au plus haut niveau.

Il y a tout de même aussi d’autres pistes à explorer, avec l’idée de renouveler vraiment l’effectif ou non. On pourrait même envisager d’un recrutement des deux joueurs en espérant qu’ils se relancent et en poussant vers la sortie avec certains milieux. Tout comme Paris peut se tourner vers des joueurs plus stables. Mais il faut être sûr de où va le PSG, avec quel entraîneur ce sera, dans quel schéma, avec quelle idée de jeu. Malheureusement, c’est encore flou avec Pochettino et son avenir est incertain. Il est donc difficile de se projeter. On ne peut qu’espérer que le PSG se prépare avec des idées claires et qu’il ne se tourne pas simplement vers ce qui est possible en espérant que cela se goupille bien au final.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG