Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

L’actu de la semaine : bilan à la trêve, la MNM en force, Ekitike pour l’avenir ?

Tous les vendredis (avec un léger retard cette fois), l’équipe de Parisfans répondra de manière courte aux questions liées au quotidien du Paris Saint-Germain. On balaye l’actualité de la semaine, avec des avis de deux rédacteurs. Ici, pas de détails, de courtes réponses franches qui permettront de résumer la semaine écoulée pour le club de la capitale. Cette semaine, sous forme de bilan, on revient sur les hommes forts, les projections et des bilans sur les joueurs depuis juillet.

  • Que pensez-vous du début de saison de la MNM ?

Arthur –

Fantastique. Il a manqué l’attitude au début pour être parfaitement emballé. On a vu un Mbappé boudeur et pas connecté aux deux autres, mais cela s’est finalement assez vite réglé. Dès lors qu’ils jouent ensemble, c’est du très très haut niveau. En plus, Galtier a trouvé la formule pour qu’ils soient dans leur meilleure position.

Neymar en 10, plus bas que les deux autres, prêt à travailler pour le milieu et assurer la transition. Messi se balade en faux numéro 9 et décroche beaucoup et donne de l’espace et enfin Mbappé a joué plus sur le côté gauche, ou il est plus à l’aise. Avec cette entente, la seconde partie de saison est alléchante.

Nicolas –

Ce serait à peu près parfait sans les bouderies et polémiques de Mbappé, mais il a terminé avec une mentalité plus positive alors on peut espérer que cela continue dans ce sens. On peut retenir qu’ils sont beaucoup plus intégrés dans le collectif que la saison passée et combinent sans oublier les autres. Les efforts défensifs de Neymar font d’ailleurs le plus grand bien. J’aimerais que Messi et Mbappé en fassent un peu plus, ce sera essentiel par moments. Il y a tout de même du mieux et c’est très encourageant pour la suite.

  • Ekitike peut-il avoir sa chance en seconde partie de saison ?

Arthur –

Je ne pense pas. En tout cas pas dans des proportions qu’il attend. Il est clairement en dessous des autres pour le moment et sauf grosse blessure d’un des offensifs, il devra se contenter de peu de temps de jeu. Mais c’était le deal en début de saison aussi et Galtier aime faire grandir des jeunes, alors il aura sa chance pour se montrer et voir si le PSG peut miser sur lui les prochaines saisons.

Nicolas –

Je pense oui, avec la Coupe du Monde qui va laisser des traces au moins les premières semaines et ensuite un parcours en Ligue des Champions qui pourrait durer. Il devrait avoir de la place au moins en Ligue 1 et sa montée en puissance récemment est très intéressante. Il peut maintenant travailler avec plus de confiance et de sérénité. Il faudra saisir encore les opportunités, tout en sachant qu’il est là notamment pour préparer l’avenir.

Citez les trois joueurs qui vous ont marqué lors du début de saison.

Arthur –

  • Neymar – Quand il évolue à ce niveau, il est génial. Ses passes, ses percussions et son travail pour l’équipe sont précieux.
  • Verratti – Il ne cesse de m’impressionner, la répétition des matchs de qualités qu’il propose ne m’endort pas et je reste admiratif de son travail et de sa facilité.
  • Nuno Mendes – Il parait si facile. Il a un talent inné, un physique hors norme. Il va très vite, il n’a peur de rien et montre une énergie incroyable. Il apprend à défendre, il est de plus en plus décisif, il n’a que 20 ans et d’ici à un an, selon moi, il sera l’un des meilleurs.

Nicolas –

  • Neymar – En fin de saison passée, il était annoncé comme cramé par certains, le Brésilien a bien rappelé qu’il fait partie des meilleurs au monde quand il n’a pas la malchance d’être blessé. Je ne suis pas surpris, mais c’est un vrai plaisir de le voir enchaîner et donc aider le PSG.
  • Messi – Comme pour Neymar, je suis simplement heureux de revoir l’un des meilleurs joueurs au monde briller alors que certains l’ont trop vite enterré. Mieux adapté et utilisé, l’Argentin retrouve la considération qu’il mérite. J’aime aussi le voir faire un peu plus d’efforts défensifs.
  • Danilo – Brouillon la saison passée, parfois presque perdu la saison passée, il a retrouvé de la précision et de la sérénité. Il est même assez impressionnant. C’est une belle récompense pour ce grand travailleur et une vraie carte en plus pour le PSG.
  • Qui a été la meilleure surprise depuis juillet ?

Arthur –

Allez, je triche, j’en ai deux, mais ils sont tous les deux Portugais. Le premier, c’est évidemment, Danilo. Il ne m’a jamais vraiment emballé les saisons précédentes quand il était au milieu. Je l’ai toujours trouvé plutôt pas mal en défense. Cette saison, je l’ai trouvé impeccable, peu importe où il joue. Il amène de la tranquillité, du physique et clairement, il relance de plus en plus proprement. C’est une force en plus pour cette équipe.

Le second, c’est Vitinha. Je le connaissais un peu, mais je ne pouvais imaginer qu’il jouerait à ce niveau. C’est simple, selon moi, il a rayonné et tel un joueur du PSG depuis des années. Il a joué sans complexe, il a compensé, il a mis de l’énergie incroyable au milieu de terrain et son jeu avec ballon est intéressant. Surtout, son jeu sans ballon est incroyable. Il n’a que 22 ans, cela promet pour la suite.

Nicolas –

Vitinha, parce que je l’avais peu vu jouer avant. Je savais qu’il est talentueux, je ne pensais pas qu’il pourrait s’adapter aussi vite et devenir précieux en quelques mois. Il a eu un peu de mal sur la fin, sans doute par fatigue et possiblement avec la Coupe du Monde en tête. Je lui fais pleinement confiance pour briller encore au PSG avec ses efforts, son sens du jeu et sa qualité technique.

  • Décrivez-en quelques mots le début de saison

Arthur –

Le PSG a repris des couleurs sous Galtier, on sent une équipe plus soudée. Mais il y a eu des petits problèmes de concentration et surtout d’énergie sur le terrain. Au milieu, les joueurs se sont endormis et n’ont pas fait tous les efforts nécessaires. Mais finalement, on a vu des buts, du spectacle, aucune défaite et des promesses. J’ai confiance en cette équipe.

Nicolas –

Du plaisir. Tout n’a pas été parfait, le PSG doit encore être plus régulier et efficace. Mais on a retrouvé du jeu et de l’énergie après une saison très, très pénible. C’est de nouveau un vrai plaisir de regarder les matchs.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG