Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

L’actu de la semaine en 5 questions : avenir du PSG, Galtier, Emery et fin de saison

Tous les vendredis, l’équipe de Parisfans répondra de manière courte aux questions liées au quotidien du Paris Saint-Germain. On balaye l’actualité de la semaine, avec des avis de deux rédacteurs. Ici, pas de détails, de courtes réponses franches qui permettront de résumer la semaine écoulée pour le club de la capitale.

  • Faut-il tout changer au PSG ?

Arthur –

Je ne pense pas que tout changer soit une bonne solution. Mais clairement, il faut que des choses bougent. On ne peut plus ériger des joueurs les uns au-dessus des autres, et cela vaut pour la presse et les médias. Tout le monde participe à l’élévation des stars au-dessus du club, et il est temps que ça s’arrête. Le club doit prendre conscience qu’il faut une équipe soudée.

Nicolas –

Non, parce que tout ne va pas mal. Mais il faut changer quelques ingrédients essentiels. Je le répète souvent, le PSG doit se sortir de l’idée d’un « danger » si un coach sort un joueur avec une éventuelle crise médiatique ou d’ego. Si un joueur ne peut pas accepter de sortir, il ne doit pas être au club. Ou du moins, le club doit lui faire comprendre qu’il n’a pas à protester.

Ce n’est plus possible de voir des joueurs rester sur le terrain même quand ils sont clairement dans un mauvais jour. Cela peut arriver à tout le monde et il faut l’accepter pour le bien du collectif. Ce serait déjà un immense pas en avant au PSG.

  • Quelle est la qualité qui manque le plus aux joueurs parisiens ?

Arthur –

Assurément, l’amour du maillot. Il faut retrouver des joueurs qui ont envie de tout donner pour le club de la capitale. Aujourd’hui, trop peu de joueurs se font mal pour le PSG. On pourrait se dire que Mbappé donne tout, et c’est vrai qu’il a montré un vrai intérêt pour Paris. Mais il laisse toujours planer le doute d’un départ.

Nicolas –

Thomas Tuchel l’avait très bien résumé : de détester perdre. Tous les joueurs aiment gagner, mais il manque cette envie pour réagir que ça ne va pas. Face aux problèmes, le PSG se tourne vers le talent individuel et l’équipe agit par moments comme s’il était résigné. Voir ce rythme lent et l’absence de pressing de certains joueurs pendant une élimination en Ligue des Champions est terrible. Pareil pour un Classico. Et il faudrait l’insuffler pour chaque match. Ceux qui ne sont pas prêts à se battre peuvent partir.

  • Galtier faut-il changer ?

Arthur –

Je ne sais pas s’il faut changer mais si le club prévoit de le faire en juin, autant le faire dès aujourd’hui. Si Galtier reste la saison prochaine, alors le club aura aussi évolué dans son désir de construire sur le long terme. A titre personnel, il semble évident qu’un changement doit intervenir, dans l’équipe, dans le staff ou quelque part dans le club. En l’état, on retrouve les mêmes maux que les saisons précédentes (en pire).

Nicolas –

Peut-être, mais on a déjà vu plusieurs entraîneurs et les mêmes problèmes. Il y a quelque chose au sein du club à changer. Peut-être qu’il n’y a pas eu le bon coach. Là, le sentiment est que Galtier n’ose pas vraiment faire des choix et qu’il manque d’idées. Mais peut-être que le temps ferait du bien. Il peut être bon de laisser du temps pour construire, avec un effectif qui correspond davantage. Mais il faut changer maintenant, ou continuer comme ça la saison prochaine pour ne pas perdre du temps et avoir enfin un mercato cohérent.

  • Warren Zaïre-Emery doit-il être titulaire pour la fin de la saison ?

Arthur –

Clairement. Il est le meilleur milieu de ces dernières semaines. Alors pourquoi s’en priver ? Parce qu’il n’a que 17 ans ? Il faut préparer la saison prochaine et il reste des matchs pour lui donner beaucoup d’expérience en peu de temps. Il représente l’avenir du PSG et on doit tout faire pour favoriser son évolution.

Nicolas –

Bien sûr. C’est l’un des meilleurs Parisiens et peut-être le meilleur milieu des dernières semaines. En plus il est jeune, alors il va progresser et possiblement avoir d’autant plus envie de continuer au PSG. Il a en plus du caractère et ose lancer des choses offensivement, ce qui manque trop souvent à ses homologues.

  • Qu’attendez-vous de la fin de la saison ?

Arthur –

Rien de particulier. J’attends juste qu’ils soient sérieux, qu’ils gagnent la L1. Mais il sera difficile de se réjouir des victoires chaque weekend. Il faudra célébrer le titre, ce n’est pas rien, c’est du travail. Surtout, il faut jouer pour préparer la saison prochaine. Si on doit faire monter des jeunes, c’est le moment. Les joueurs qui sont pressentis de rester à Paris doivent jouer, ceux qui sont amenés à partir peuvent commencer à laisser du temps de jeu aux autres.

Nicolas –

Le titre en Ligue 1 avec un minimum de sérieux, parce que ce serait honteux de passer à côté. De voir quelques choix se dessiner, sur des joueurs à qui l’ont fait confiance ou non. Que le club commence à se mettre en place. Si c’est avec Galtier, que sa stratégie se dessine un peu plus clairement.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG