Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

L’actu de la semaine : Marquinhos, Bayern Munich, Joao Felix et mercato

Tous les vendredis (avec un léger retard cette fois), l’équipe de Parisfans répondra de manière courte aux questions liées au quotidien du Paris Saint-Germain. On balaye l’actualité de la semaine, avec des avis de deux rédacteurs. Ici, pas de détails, de courtes réponses franches qui permettront de résumer la semaine écoulée pour le club de la capitale. Cette semaine, on revient sur le retour en forme de Marquinhos. Le PSG a hérité du Bayern, on donne nos points clefs. On évoque aussi João Felix, attaquant de 22 ans de l’Athletico Madrid. Bien sûr, on parle aussi du mercato à venir ainsi que des 2 mois de sans le PSG.

  • Heureux du retour en forme de Marquinhos ?

Arthur –

Marquinhos est l’âme du PSG. Il a vécu des mois difficile, depuis le match retour contre le Real Madrid en mars dernier. Mais il est là, il ne lâche rien et personne n’a oublié quel joueur il est. C’est un guerrier, tous les joueurs peuvent vivre des zones de turbulences. Son retour en forme reste à confirmer dans des grands matchs, mais on a hâte de retrouver le Marquinhos impérial, il sera important dans les échéances à venir.

Nicolas –

Forcément, puisque c’est un joueur admirable et attachant. J’ai trouvé très injuste et pénible les vagues de critiques subies par le Brésilien depuis le 8e de finale de Ligue des Champions perdu contre le Real Madrid. Il a été moins sur ce match et pendant une certaine période. Mais nous l’avions vu venir sur quelques minutes alors qu’il enchaînait depuis de nombreuses semaines. Très peu ont ensuite su rappelé qu’il pourrait être fatigué.

D’autant plus qu’il a passé une grosse partie de la saison passée, ainsi que la précédente, à rattraper des manques et erreurs de ses coéquipiers. Mais comme il perd un duel au final, il est pointé du doigt. Le but de Benzema l’illustre bien. Personne ne bouge, personne ne l’aide, mais tous les observateurs s’en prennent à lui quand il est le seul à intervenir. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de recul et d’analyse. Au moins, avec une équipe qui l’aide davantage, il est de retour en forme. On peut enfin oublier la fausse idée selon laquelle il ne serait pas un excellent défenseur.

  • Le PSG a tiré le Bayern Munich en LDC. Donnez trois points clefs de ce match au sommet.

Arthur –

  1. Les espaces – Il y aura des espaces pour les attaquants parisiens, il faudra bien gérer cette profondeur et jouer vite à la récupération du ballon. L’explosivité des Parisiens peut faire mal au Bayern.
  2. L’efficacité – Les Parisiens devront être très efficace, contre Munich, cela ne pardonnera pas sinon. On l’a vu en 2020, le manque d’efficacité a couté la victoire finale en LDC. Il faudra être tueur devant le but et faire douter le plus possible des bavarois qui ont beaucoup de certitudes.
  3. La gestion du match retour – Éternel point noir des Parisiens, les matchs retours sont souvent très mal gérés. Il faudra jouer sans peur, sans crainte, sinon les Bavarois seront très à l’aise dans la rencontre. Il faudra jouer le jeu, ne pas trop reculer, ne pas donner les clefs du jeu. Surtout, si le PSG a gagné à l’aller, il ne faudra pas gérer le score et si le PSG doit remonter le résultat, on veut voir des guerriers qui se battent sur chaque ballon.

Nicolas –

  1. Efforts – Le PSG a un immense potentiel et peut battre le Bayern Munich, même si l’équipe allemande a aussi des qualités pour prétendre à la qualification. Mais Paris ne pourra passer qu’avec tous les joueurs qui donnent le maximum pour le collectif. Il n’y aura pas de place pour un demi-pressing ou demi-replis. Tous les joueurs ne peuvent pas faire des courses à haute intensité tout le long, il faudra donc bien adapter le plan de jeu.
  2. Efficacité – Avec de tels joueurs de chaque côté, il y aura forcément des occasions. Pas toujours beaucoup, mais des opportunités vont exister. Il faut savoir être tueur quand c’est possible et résister quand c’est nécessaire. Paris devra être plus efficace que ce qu’on voit en général offensivement et enfin réussir à se protéger sur les centres et coups de pied arrêtés.p
  3. Le mental – Le PSG commence à domicile et est souvent très fort dans cette situation en Ligue des Champions. Mais il faudra aussi être prêt à souffrir par moments contre le Bayern. Surtout, il faudra réussir à bien aborder le retour, ce que Paris a beaucoup moins bien fait ces dernières années. Il est temps que l’équipe montre qu’elle grandit.
  • João Felix : bonne ou mauvaise idée ?

Arthur –

Sur le potentiel, je dirais que oui, recruter Joāo Felix, 22 ans, est une bonne idée. Mais une fois passé cela, on peut aussi voir que le joueur peine à vraiment lancer sa carrière, il patine en Espagne. Il faut qu’il franchisse un cap et est-ce que le PSG est un club pour le faire ? Je n’en suis pas absolument sûr. Mais clairement, Felix peut être un joueur qui donne du frisson, mais il peut aussi être frustrant. À Paris, les attentes seraient énormes, donc la question est : en est-il capable ?

Nicolas –

Si c’est avec une vraie possibilité de le garder ensuite, c’est une idée intéressante. Il est en difficulté à l’Atlético, mais c’est un jeu très particulier et il pourrait très bien se relancer pleinement au PSG. Ce peut être pour préparer l’avenir, alors que Messi partira probablement l’été prochain ou le suivant (à moins d’une surprise).

S’il accepte d’être une doublure pour commencer, il est plus talentueux que Pablo Sarabia. Mais si ce n’est que pour finir la saison, ce serait amené des complications pour possiblement permettre à un autre club de profiter ensuite d’un grand talent en confiance. Tout dépend de la formule.

  • Le PSG doit-il recruter cet hiver ?

Arthur –

Dans une perspective d’anticiper les mouvements de l’été, je dirais que oui. Si Messi assure qu’il ne restera pas, il faut lui trouver un remplaçant. Autant le faire le plus tôt possible pour l’intégration. C’est vrai aussi pour Mbappé.

Au niveau de l’effectif, je dirais qu’un défenseur pourrait être une recrue intéressante. Ou un latéral droit, si Mukiele rentre dans la rotation dans l’axe. Mais selon moi, le PSG est armé dans tous les secteurs de jeu pour performer (hors blessures évidemment).

Nicolas –

Si une belle opportunité se présente avec un joueur qui apporte un vrai plus, ou alors pour préparer l’avenir (comme João Félix). Mais l’effectif est déjà plutôt fourni, surtout si le PSG compte vraiment intégrer les jeunes. Cela dépend enfin et surtout d’éventuelles blessures durant la Coupe du Monde.

  • Presque 2 mois sans les compétitions de club, c’est long ?

Arthur –

Cela va être long. La Coupe du Monde est une compétition particulière, mais elle reste courte et souvent les supporters aiment les saisons de club parce que la saison raconte une histoire assez longue. L’attente de la Ligue des Champions va être longue aussi, mais ça, on y est préparé. Les saisons sont longues et on espère que la grosse coupure ne portera pas préjudice aux clubs qui n’en sont qu’à la moitié de la saison.

Nicolas –

C’est long, surtout maintenant qu’il y a le 8e de finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich en tête. Mais la Coupe du Monde reste un évènement particulier à savourer. Il n’y aura malheureusement pas ma chère Suède, mais il reste les Pays-Bas et la France, en espérant qu’elle propose mieux au niveau du jeu que ces derniers temps. Et il y a de nombreux Parisiens à suivre, dont Neymar (attaquant de 30 ans) et Lionel Messi (attaquant de 35 ans) qui pourraient jouer leur dernier Mondial. Il ne faudrait pas passer à côté.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG