Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Lahm critique le PSG, et défend Messi et Mbappé

Philippe Lahm, ancien capitaine de l’Équipe d’Allemagne et du Bayern Munich, s’est largement exprimé dans L’Équipe au sujet de Kylian Mbappé, 24 ans, mais aussi Lionel Messi, 35 ans et plus globalement du Paris Saint-Germain qui est une équipe très couteuse mais sans âme collective. Globalement, il défend les deux grands joueurs qui sont trop grands pour la qualité du club parisien.

Lahm « Je n’arrive pas à imaginer comment la carrière de Mbappé peut prendre une autre dimension à Paris »

« Le cas de Kylian Mbappé est une histoire en soi. Il a indubitablement les qualités d’un joueur de classe mondiale, et domine le Championnat national. Mais son talent n’est pas intégré au reste de l’équipe. À Munich, il n’a fait qu’attendre que le ballon lui arrive dans les pieds. Je n’arrive pas à imaginer comment la carrière de Mbappé peut prendre une autre dimension à Paris.

Lahm « Les joueurs du PSG ne savent tout simplement pas comment marquer collectivement ni quelle doit être leur contribution »

C’est possible, pourtant. Tous les joueurs de l’équipe de France travaillent pour réussir sous la direction de Didier Deschamps, et donc aussi pour Mbappé, car ils savent que sa vivacité, ses tirs, ses changements de rythme sont uniques dans le football.

Mbappé est intégré en équipe de France comme Lionel Messi avec l’Argentine, où l’entraîneur Lionel Scaloni gère le génie de la « Pulga ». Un pour tous, tous pour un. À Munich, Messi a aussi fait preuve de gestes de grande classe. Mais ses talents sont utilisés sans but, sans direction. Les joueurs du PSG ne savent tout simplement pas comment marquer collectivement ni quelle doit être leur contribution. Messi était impuissant et désespéré.

Lahm « Cette équipe au prix exorbitant ressemble à un grand magasin de luxe »

Cette équipe au prix exorbitant ressemble à un grand magasin de luxe, exposant des pièces précieuses qui font l’admiration de tous, mais que personne ne peut s’offrir. Elle suscite l’attention mais ne fonctionne que sur le plan économique. Si l’on dépense autant d’argent mais que la qualité n’est pas au rendez-vous, ce n’est pas bon signe. »

A écouter les autres, Mbappé et Messi sont victimes d’un PSG qui manque de qualité. Mais attention, le PSG avait une équipe plus intéressante avant même que les deux joueurs ne soient là. On ne pose jamais le problème dans l’autre sens, à savoir que l’équipe serait peut-être mieux sans eux. Parce que ça va bien 5 minutes que tout le monde critique le club et que deux des joueurs qui peuvent aussi décevoir, soient victimisés. « Oh les pauvres… ».

Il faut arrêter, le football est un sport collectif. Lahm le sait mieux que quiconque. Aurait-il aimé l’attitude des deux stars parisiennes quand elles ne courent pas ? C’est difficilement concevable. Le PSG a été en échec cette saison et Messi et Mbappé font partie de cette équipe. Pour Messi, cela fait même deux ans, pour Mbappé, 6. Quand il y a 6 ans d’échecs, on peut aussi l’intégrer dans les remises en question. C’est dur parce qu’il a fait le boulot à beaucoup de moments. Mais on ne peut pas le plaindre d’être dans une équipe trop faible pour lui. Il fait partie de cette équipe.

On peut d’ailleurs souligner une remarque de Lahm, qui évoque un Mbappé qui « fait qu’attendre que le ballon lui arrive dans les pieds ». Il voulait sans doute dire qu’il n’est pas servi, mais la formule rappelle aussi que l’attaquant n’est pas toujours assez mobile. Plutôt que de chercher à faire mal dans la profondeur, où il a des qualités extraordinaires, il a tendance à décrocher, notamment sur la gauche, pour jouer dans le pied. Un secteur où le PSG a déjà bien assez de joueurs.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG