Restez connectés avec nous
Lama n'est pas convaincu par l'apport sportif de Buffon et n'est pas fan d'Areola

Autour du PSG

Lama n’est pas convaincu par l’apport sportif de Buffon et n’est pas fan d’Areola

Sans surprise, la signature de Gianluigi Buffon au Paris Saint-Germain suscite de nombreuses réactions. Mais tout le monde n’est pas convaincu par l’intérêt pour Paris d’avoir recruté le gardien de 40 ans. Il y a notamment l’ancien parisien (1992-1997, puis 1998-2000) qui explique ses doutes dans France Football.

« Il faut d’abord se dire que le club a enrôlé un grand champion. Son pro?l me pose un souci. Il n’est pas adapté à l’équipe du PSG, à savoir avec beaucoup de possession, assez haut sur le terrain. Cette façon de jouer suppose que le gardien de but assure une couverture haute derrière la défense, qu’il soit l’initiateur de la relance de l’arrière. Or, ce n’est pas le style de Buffon. Il ne joue pas comme ça dans le football italien et, en plus, son jeu au pied est moyen.

Le PSG a aussi voulu acquérir un chef de vestiaire, un grand frère’

Et on oublie un détail… la Juventus ne lui a pas proposé un nouveau contrat. J’ai constaté qu’il avait pas mal décliné sur le plan athlétique depuis quelque temps. Ça ne me rassure pas. Le PSG a aussi voulu acquérir un chef de vestiaire, un grand frère. Sur ce plan, ce recrutement est un bon coup, d’autant qu’il est libre. »

Au moins, tout le monde est d’accord sur l’apport de Buffon dans le vestiaire. Il faut dire qu’entre son professionnalisme, son expérience et son charisme, il a indéniablement de quoi aider le groupe parisien à grandir. L’Italien est un exemple, un modèle même, et ses nouveaux coéquipiers l’écouteront sans doute. Il peut se permettre de donner de précieux conseils et de faire quelques rappels à l’ordre s’ils sont nécessaires.

Il y a bien sûr aussi l’aspect sportif qui est important dans l’apport d’un joueur, et là le dossier divise un peu plus. Lama explique son point de vue, qui a du sens. Le jeu au pied est important et l’Italien n’y est pas excellent. Mais il ne faut pas oublier que Buffon peut aussi progresser. Il le dit lui-même, il vient aussi pour cela. Et il saura aussi certainement s’adapter un peu à son équipe.

« j’ai du mal à imaginer qu’il puisse aller plus haut »

Certains « spécialistes » regrettent aussi que Buffon « prenne » la place d’Alphonse Areola, gardien de 25 ans formé au PSG qui était titulaire l’an passé. Mais Bernard Lama n’est pas d’accord avec ce point.

« À lui de choisir s’il veut être la doublure d’un immense champion ou s’il rebondit ailleurs. Ceci dit, j’ai du mal à imaginer qu’il puisse aller plus haut, c’est aussi une question de caractère. »

Le cas d’Areola est compliqué aujourd’hui. En restant à Paris, il prendrait le risque d’être remplaçant. Mais il aurait l’atout de côtoyer une référence à son poste et de pouvoir apprendre à ses côtés. Quant à ses qualités, l’international français a montré qu’il est un très bon gardien. Mais on peut en effet aujourd’hui se demander s’il a de quoi devenir l’un des meilleurs. A lui de choisir la meilleure option pour le prouver.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG