Restez connectés avec nous
Landreau critique l'institution PSG et comprend la fracture avec les supporters
©Iconsport

Autour du PSG

Landreau critique l’institution PSG et comprend la fracture avec les supporters

Mickaël Landreau, ancien joueur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur Canal+ sur l’absence de festivité lors de l’obtention du titre de Champion de France, ce samedi au Parc des Princes. Il regrette que les joueurs et le club aient éludé la fête qui aurait dû se faire tout de suite, dans leur stade. Il est notamment revenu sur la rupture entre le club et les supporters qui ne « s’identifient pas au projet ». Il appelle aux changements.

Landreau « L’institution doit faire la fête »

« C’est terrible pour le football, pour ce que l’on ressent. La responsabilité à qui, je n’en sais rien. Là, malgré que les Ultras soient en grève, peut-être pour des raisons justifiées, l’institution doit faire la fête.

Une fête prévue au dernier match ?

Non, ça se fête le jour-même. Il y a des enfants au stade, des familles. Les joueurs doivent faire un tour d’honneur, partager avec ceux qui ont envie de le faire. Des enfants sont rentrés tristes, moi ça je ne le comprends pas. »

C’est malheureusement ce que dégage ce PSG et leur attitude ne va pas les aider à se réconcilier avec ses fans. Il n’y a personne pour mettre le cadre, personne pour rameuter, personne pour dire à Lionel Messi, attaquant de 34 ans, de retourner sur la pelouse pour célébrer avec tout le public encore sur place. C’est extrêmement regrettable et cela entache encore plus la réputation de ces joueurs, souvent qualifiés de mercenaires et qui ont parfois une attitude individuelle.

 Les Parisiens n’ont parlé que des Ultras et très peu du reste du public qui est resté. Mais malgré la déception de voir des supporters historiques sortir de l’enceinte, il fallait considérer les autres. Le directeur sportif doit tenir ce rôle. Mais chacun fait comme il veut, jamais personne n’est repris, recadré. Il faut du changement, sans ce supplément d’âme collectif, le PSG ne s’en sortira pas. Il va déjà devoir ramer pour reconquérir les cœurs.

Landreau « Je pense que les supporters aujourd’hui ne s’identifient pas au projet »

« Je pense que les supporters aujourd’hui ne s’identifient pas au projet. C’est là où il y a un problème, un décalage. Quand on voit Mohamed Salah les efforts qu’il fait, on ne le retrouve pas au PSG. Ce n’est pas un plaisir, c’est ce qui se dégage de l’équipe. Tant qu’il ne se dégagera pas autre chose de l’équipe, comment voulez-vous que les supporters s’identifient. »

Le PSG a perdu son public cette année. Le manque d’efforts, de courses, de hargne a eu raison d’un public souvent patient, mais qui n’en peut plus. Il n’y a pas de communion, pas de volonté de faire une seule et même unité PSG. Les joueurs ont gagné le championnat, au courage, mais personne ne comprend pourquoi les joueurs ne sont pas à fond sur le terrain pour renverser des montagnes. L’apathie générale aura duré toute la saison à plus ou moins un match près. 

Les supporters n’ont pas aimé la défaillance mentale contre Madrid et l’ont largement fait savoir. La défiance du public à l’égard de ses stars est énorme désormais. Le PSG doit se réinventer et vite pour trouver des solutions et retrouver son public pour l’année prochaine. On devrait vivre une intersaison assez folle, avec de nombreux changements.

Le PSG champion de France :

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG