Restez connectés avec nous
Larqué évoque les difficultés du PSG et dénonce "le fonctionnement du club"

Autour du PSG

Larqué évoque les difficultés du PSG et dénonce « le fonctionnement du club »

Jean-Michel Larqué, ancien joueur et aujourd’hui consultant, a tenté d’expliquer les difficultés parisiennes pour remporter des titres, notamment en Europe. Dans des propos donnés sur RMC, l’ancien commentateur de TF1, a souligné le problème de fonctionnement au Paris Saint-Germain notamment au niveau de la place de l’entraîneur.

« Je ne vais pas parler des entraîneurs français, car ils sont tous nuls (humour). Donc je n’évoque pas Antoine Kombouaré ou Laurent Blanc, deux entraîneurs que j’aime bien. Je vais me concentrer sur les entraîneurs étrangers. Ancelotti, Emery, ils n’avaient rien gagné avant peut-être… Après, Tuchel a été choisi. »

Larqué « L’entraîneur n’est pas plus important que Mbappé, que Neymar »

« Mais j’ai une question, lorsque tu as une voiture, et que tu changes 10 fois les pneus, mais que la voiture n’avance pas : c’est la faute aux pneus ou la faute au moteur ? Aujourd’hui, l’entraîneur du PSG n’est pas plus important que le directeur sportif, pas plus que le président… L’entraîneur n’est pas plus important que Mbappé, que Neymar. Depuis des années, l’entraîneur est la cinquième roue du carrosse au PSG… Le coach n’a aucun pouvoir sur les dirigeants ou les joueurs. Dans ces conditions-là, aucun entraîneur peut gagner au PSG. Ce qui ne tourne pas rond au PSG, ce ne sont pas les entraîneurs, c’est le fonctionnement du club. »

Parfois, certains consultants devraient éviter de prendre la parole plutôt que d’avoir des propos de ce genre-là. Dire que les entraîneurs du PSG n’ont rien gagné ces dernières années est un raccourci ne prenant en compte que la Ligue des Champions, voir l’Europa League. Hors, le PSG n’a certes pas gagner la coupe d’Europe mais chaque année, un seul entraîneur y parvient. Il critique le PSG comme si tous les autres clubs arrivaient avec leurs entraîneurs, à aller sur le toit de l’Europe, mais la réalité est tout autre. Il y a plus souvent des échecs que des réussites à ce niveau-là puisqu’il n’y a qu’un vainqueur par saison. De plus, le PSG est arrivé en finale de la Ligue des Champions l’année dernière, sans passer loin de l’emporter. Larqué manque aussi de respect aux compétitions nationales qui sont à plus de 90 % remporté par le PSG depuis 10 ans.

Ancelotti entraîne depuis 25 ans, 1 saison et demi au PSG seulement et a remporté 3 Ligue des Champions. Preuve que ce n’est pas qu’un problème de fonctionnement du club au PSG, mais plutôt que remporter la Ligue des Champions est une tâche ardue. Bien sûr, tout n’est pas rose dans le fonctionnement du PSG, là n’est pas la question. Les entraîneurs font face à des difficultés évidentes, mais on ne peut pas corroborer les propos de Larqué qui omettent beaucoup trop de paramètres. Il y a encore des efforts pour faire grandir le club, mais Paris, depuis 10 ans est devenu le club le plus titré de France et joue avec les cadors européens les plus belles partitions du football. 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG