Restez connectés avec nous
Larqué "Beaucoup de joueurs au PSG font aussi bien que Di Maria dans la continuité"

Autour du PSG

Larqué « Si un joueur doit avoir le brassard, c’est Edinson Cavani ! »

Jean-Michel Larqué s’est exprimé sur RMC à propos de la réaction nécessaire du Paris Saint-Germain après sa défaite mercredi contre le FC Barcelone (6-1, 8e de finale de Ligue des Champions). Alors qu’il avait déjà critiqué le capitaine Thiago Silva (défenseur central de 32 ans), l’ancien professionnel devenu consultant sportif a demandé à ce qu’il donne son brassard à Edinson Cavani (attaquant de 30 ans).

« La défaite était collective, mais il y a des personnes plus responsables que d’autres… Il y a des choses qui m’interpellent. Dans une équipe, il y a un entraîneur, mais aussi un capitaine. Qui avait été absent contre Barcelone, comme contre l’Allemagne. Pourtant ce Monsieur a un physiothérapeute particulier… Quand tu es en marge comme ça, tu es à l’écart. Je me pose des questions sur le leadership de Thiago Silva. 

Avant de se refaire la cerise à Lorient, l’OM en avait pris une bonne. Se remobiliser, il n’y a que ça à faire… Le PSG se repose sur Emery. La prochaine erreur, il va la payer cash, et ça viendra de Doha… Mais enfin, si un joueur doit avoir le brassard, un qui est exemplaire, c’est Edinson Cavani ! Les consignes de Silva n’ont aucune portée. »

Changer de capitaine est peut-être l’une des solutions aux problèmes parisiens.

Ce n’est pas la première que le capitanat de Thiago Silva au PSG est contesté et il faut avoir qu’il y a de quoi avoir des doutes. La déroute de mercredi rappelle d’autres rencontres où l’équipe parisienne a semblé perdue et le capitaine n’a jamais réussi à remobiliser les troupes. On voudrait qu’il amène de la hargne et de la confiance, mais on ne le voit pas vraiment. Autre élément qui joue contre lui, le Monstro était absent lors de la magnifique victoire du match aller (4-0).

Il n’est pas évident de changer de capitaine, encore moins en cours de saison, mais il faut parfois des décisions fortes pour que le progresse. Le meilleur buteur est parti l’été dernier, le coach a été remplacé… et on retrouve des défauts similaires.

Une remise en question est nécessaire. Edinson Cavani pourrait être capitaine de part l’envie qu’il dégage sur le terrain. Toutefois, peut-être qu’il s’énerve un peu trop sur les arbitres pour servir d’exemple.

Reste que la réflexion mérite d’être menée. Le dernier numéro 9 a avoir été capitaine a laissé une immense trace dans l’histoire du club. Mais il y a possiblement d’autres joueurs qui pourraient devenir capitaine. Peut-être que cela attendra l’été prochain. Car il faut aussi se méfier de l’impact que cela pourrait avoir sur Thiago Silva en cours de saison.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG