Restez connectés avec nous
Latour critique Neymar et Mbappé, "plutôt des leaders négatifs" au PSG

Autour du PSG

Latour critique Neymar et Mbappé, « plutôt des leaders négatifs » au PSG

Bertrand Latour, journaliste, s’est exprimé sur le leadership au Paris Saint-Germain. Pour lui, le club de la capitale ne peut pas compter sur ses deux solistes, Kylian Mbappé et Neymar (attaquants de 22 et 29 ans) qui représentent plutôt des leaders négatifs. Comme il l’a affirmé au micro de La Chaîne L’Équipe. Il avance que les deux Parisiens ne sont pas des grands travailleurs et que ce ne sont pas eux qui vont pousser les autres vers le haut.

« A une époque pas si lointaine, il y avait des leaders positifs pour l’état d’esprit de l’équipe. Mais maintenant il n’y en a plus. Je pense que Mbappé et Neymar, dans l’exemple qu’ils donnent, sont plutôt des leaders négatifs. Ce ne sont pas de grands acharnés à l’entraînement, ce ne sont pas des gens qui poussent les autres vers le haut à l’entraînement, loin de là, quand ils n’aménagent pas eux-mêmes les séances ou qu’ils ne le font pas aménager.

Latour « Il y a une exigence à avoir toute la semaine à l’entraînement »

Alors qu’à une époque, même si je n’ai pas toujours dit du bien de lui, Ibrahimovic n’était pas le même leader que Neymar. Il y a une exigence à avoir toute la semaine à l’entraînement. Ces leaders-là, ils ne les ont plus. Ils ont deux magnifiques solistes qui ne sont pas toujours là. », propos relayés par Foot Radio.

Pas un jour ne passe, sans qu’un consultant ou journaliste n’émette une critique contre le PSG. Latour s’attaque à Neymar et Mbappé, et si on peut retrouver un peu de sens dans ses propos, il serait étonnant qu’un joueur comme Neymar ne soit pas vu par ses coéquipiers comme un leader. L’année dernière, il a été un des seuls joueurs à surnager, à ne rien lâcher et ce PSG là a été en finale de la Ligue des Champions. Neymar y est pour beaucoup. Paris l’a recruté pour cela, il n’a pas déçu. Le cas Mbappé est différent, le numéro 7 parisien est jeune, et si son talent fait des merveilles et que sa motivation à l’entraînement est à souligner, il n’a pas toujours la parfaite attitude lors des matchs, notamment dans le travail défensif.

Comme un symbole, le passé est toujours mieux dans les propos de Latour. Mais il ne faut pas oublier que tout n’a pas été facile pour les divers leaders passés par le PSG. Il a fallu que le club se structure et les passages de Thiago Motta, Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva ont largement fait grandir cette équipe du PSG. Mais pourquoi, ce besoin de toujours opposer les uns aux autres et ne pas voir le tout dans son ensemble. Paris grandit aussi avec Neymar et Mbappé et il pourra continuer de grandir quand ils ne seront plus là. Leurs coéquipiers comptent sur eux et c’est bien l’essentiel. Pour le reste, Mauricio Pochettino a plus de données des entraînements pour statuer sur le leadership des uns et des autres. La vérité se trouve sur le terrain.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG