Restez connectés avec nous
Laurent Blanc se confie : sa philosophie, le PSG, Messi et le Qatar
©Iconsport

Anciens

Laurent Blanc se confie : sa philosophie, le PSG, Messi et le Qatar

Quatre ans après son départ en tant qu’entraîneur du Paris Saint-Germain (2013-2016), Laurent Blanc a retrouvé un club l’an dernier en signant à Al-Rayyan SC au Qatar. Dans un entretien accordé au média Panenka, l’ancien international français est notamment revenu sur sa carrière de coach, dont le passage à Paris, en parlant aussi de la venue de Lionel Messi (attaquant de 34 ans) au PSG cet été suite à la fin de son contrat au FC Barcelone.

Blanc « En termes de football, c’était génial. »

Une première expérience d’entraîneur à Bordeaux réussie ?

Honnêtement, cela s’est mieux passé que je ne l’avais prévu. Je pensais que nous aurions plus de difficultés, car parfois il est difficile pour les joueurs de comprendre l’idée d’un coach, mais c’est l’inverse qui s’est produit. En fait, j’ai rarement rencontré un joueur qui me dit ‘monsieur, je préfère défendre et ne pas avoir le ballon’. Le footballeur veut jouer, il veut avoir le ballon.

Il y a des entraîneurs qui ont cette idée ?

Et je respecte ça, vraiment. Il y a des entraîneurs qui préfèrent empêcher l’adversaire de jouer, qui veulent profiter de l’erreur de l’adversaire pour marquer. Ce n’est pas ma philosophie, mais j’ai beaucoup de respect pour toutes les idées de jeu. En fin de compte, celui qui gagne le match a raison.

Comment était la gestion du groupe au PSG ?

Je n’ai pas vraiment changé ma vision ou mon discours. Ma proposition était la même, de bien jouer au football. Nous avons de grands joueurs, il faut donc bien jouer au football. En termes de football, c’était génial. C’est vrai qu’on n’a pas pu gagner la Ligue des champions, car pour ça il faut que les planètes soient alignées, mais on a joué un football fantastique. Parfois, je rencontre des joueurs que j’ai eus et nous sommes d’accord pour dire que nous avons passé un bon moment.

Blanc « pour le football français, c’est incroyable d’avoir Messi, Neymar et Mbappé. »

Messi au PSG ?

Honnêtement, pour le football français, c’est incroyable d’avoir Messi, Neymar et Mbappé dans le même championnat. Le PSG est sur une autre planète. Pour le championnat de France, c’est bien de voir ces joueurs chaque weekend. Si je regarde du côté du Barça, je pense qu’ils ont commis des erreurs monumentales. Monumentales. Pas seulement pour Messi, mais depuis quatre ou cinq ans. Ils ont perdu des joueurs incroyables, ce qu’un club comme le Barça ne peut pas se permettre. Vous ne pouvez pas perdre Neymar ou Messi, car il vous est très difficile de les remplacer.

J’ai été évoqué pour remplacer Luis Enrique au Barça ? 

Nous avons parlé deux ou trois fois avec Eric Abidal. Évidemment, c’était un rêve d’entraîneur une institution comme le Barça, mais cela ne s’est pas produit pour diverses raisons. Ce n’était pas le moment ou quelqu’un croyait que je n’étais pas prêt pour ça. C’est la vie.

Blanc « c’était un défi qui avait demandé beaucoup d’énergie et j’avais tout donné. »

On croyait tous qu’après Paris, les offres allaient pleuvoir sur lui, mais il y a eu une pause de 4 ans. Que s’est-il passé?

Je ne voulais rien savoir pendant un an et demi, car c’était un défi qui avait demandé beaucoup d’énergie et j’avais tout donné. A partir de là, j’ai eu des offres, mais j’ai décidé de ne pas les accepter. Peut-être à cause de moi, mais cela s’est passé comme ça. Aussi, bien que le football soit ma passion, dans la vie je m’intéresse à d’autres choses, il y a mes enfants, ma famille…

La signature à Al-Rayyan ?

Oui, et beaucoup de gens pensent que c’est une question d’argent, mais pas du tout. Evidemment, j’ai un salaire, comme tous les entraîneurs, mais ce n’est pas ma motivation. J’avais envie de reprendre l’entraînement, d’être à nouveau proche d’un groupe de joueurs. Ça s’est passé comme ça au Qatar, demain ça pourrait être dans une autre équipe… qui sait.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens