Restez connectés avec nous
Lions «J’attends que Zlatan les amène plus loin à l’Euro et en Coupe du Monde»

Autour du PSG

L’autobiographie d’Ibrahimovic plus de fiction que de réalité ?

L’autobiographie de Zlatan Ibrahimovic intitulé « I am Zlatan Ibrahimovic », sorti en 2011, a été lue et appréciée par plus d’un d’entre nous. Avec son caractère fort, c’est un personnage qui ne passe pas inaperçu. Un joueur bourré de talents certes mais très atypiques avec ses petits piques qui font le tour des réseaux sociaux.

Comme la dernière fois après le match face à Rennes où Zlatan intimidait un journaliste « Vous connaissez mieux le football que moi? Donc pourquoi parlez-vous? Quel est votre métier au juste, journaliste ou caméraman? » ou celle que tout le monde connaît quand un journaliste espagnol pense que Zlatan avait une relation avec Pique (le défenseur de Barcelone) « Viens à la maison, je vais te montrer si je suis un homo, ah et au fait amène aussi ta sœur« . Cependant cette autobiographie ne serait pas vraiment la sienne!

D’après David Lagercrantz, l’écrivain de cette autobiographie, a déclaré, en marge du Hay Festival 2015 : « J’ai décidé d’écrire le livre comme une nouvelle. Et je ne l’ai pas vraiment cité. Je pense toutefois que le livre est en accord avec ce qu’il est. La clé, c’est que je n’ai pas travaillé comme un journaliste. Je ne l’ai pas cité. Je ne pense pas d’ailleurs avoir une seule vraie déclaration de lui. J’ai essayé de créer l’illusion que c’était lui qui parlait. J’ai essayé d’inventer la littérature Ibrahimovic. »

Un risque à prendre qui s’est avéré gagnant même si la réaction de Zlatan ne s’est pas faite attendre et n’a pas été très positive « Je vous laisse imaginer le moment où moi, le faux Ibrahimovic, ai dû envoyer le manuscrit au vrai Zlatan Ibrahimovic… Ce n’est pas quelqu’un qui lisait beaucoup. Il n’aime pas non plus vraiment les journalistes qui prennent des libertés et moi j’en ai vraiment pris, donc vous pouvez imaginer que j’étais très nerveux… Je me souviens qu’il disait : « Vous devez venir chez moi et me parler du livre ». (…) Sa première réaction a été : « Qu’est ce que c’est que ce bordel ? Je n’ai jamais dit ça. » Mais après un moment, il a compris ce que j’essayais de faire. Maintenant, il est persuadé que c’est vraiment son histoire. »

Le livre est vraiment croustillant à lire, mais c’est dommage d’apprendre que ce n’est pas vraiment les déclarations de Zlatan, cela casse le mythe même si on sait qu’il est comme ça et qu’il en joue beaucoup et crée souvent le buzz.

Même si le journaliste suédois a passé des centaines d’heures en compagnie de l’attaquant parisien pour bien le cerner, on aurait préféré avoir de vraies déclarations comme celle que l’écrivain cite dans son interview sur David Beckam : « Je lui ai dit que je venais juste de lire la biographie de David Beckham, et que c’était très ennuyeux. Il a eu une bonne réponse : « Who the fuck is David Beckham ? » « . Si toutefois elle est 100% vraie.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG