Restez connectés avec nous
LDC - Bedouet évoque la forme physique du PSG et de l'OL "c'est le bon format"
©IconSport

Autour du PSG

LDC – Bedouet évoque la forme physique du PSG et de l’OL « c’est le bon format »

Eric Bedouet, préparateur physique de Bordeaux et ancien entraîneur auprès de Didier Deschamps en Equipe de France, a été invité par Le Parisien à évoquer la forme physique des équipes de Ligue 1, le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais, lors du Final 8 de la Ligue des Champions. Beaucoup avaient promis la catastrophe à ces équipes à cause de l’arrêt définitif de la Ligue 1, mais elles ont su obtenir leur place en demi-finale face à des clubs qui ont pu terminer leur championnat. Il souligne l’excellent état de forme des Parisiens et Lyonnais.

« Les joueurs de Ligue 1 ont-ils davantage de fourmis dans les jambes, frustrés par l’arrêt des compétitions ?

C’est une vraie possibilité. Paris et Lyon possèdent une fraîcheur supplémentaire. C’est une libération de rejouer au foot. En plus, c’est pour disputer la Ligue des champions, ce qui n’est pas rien. Les joueurs sont surmotivés et réussissent à mettre du rythme. L’avantage, c’est que le tournoi de Lisbonne ne dure pas trop longtemps. Cela convient bien au PSG et à Lyon. Sur un mois, cela aurait été un problème. Là, c’est le bon format. Mais peut-être que l’OL et le PSG auront un contrecoup physique au cours de la saison.

Bedouet « Pour le préparateur physique que je suis, c’est très agréable à voir. »

Leur niveau athlétique ?

Je vois beaucoup de puissance se dégager lors de ce Final 8. Je trouve que le dernier carré est très fort physiquement. L’engagement que je vois sur les matchs de Lisbonne, les duels aériens, m’impressionnent. Les clubs français sont très bien mais Leipzig m’a aussi impressionné dans ce domaine. C’est une équipe extraordinaire sur ce plan-là. A ce niveau, tous possèdent une technique très fine. Mais pour aller au bout, il faut l’associer à une qualité athlétique. Pour le préparateur physique que je suis, c’est très agréable à voir. Je me suis régalé. J’adore ça. »

Bien sûr, il ne s’agit pas de dire que le PSG et l’OL sont parfaitement en forme et que l’arrêt de la Ligue 1 a été un avantage. Ni que le fait que d’avoir fini son championnat est forcément un souci pour cette compétition européenne. Cependant, on note que les clubs français sont finalement loin d’être passés. Et ce sont des clubs allemands qui sont en demi-finale, un championnat qui a repris plus tôt que les autres et avec moins de matchs à jouer (18 équipes dans le championnat) et qui s’est donc terminé en laissant plus de temps pour récupérer que la Liga ou la Serie A. Alors que l’on a vu des joueurs de ces deux derniers être en difficulté physiquement.

En tout cas, on est bien loin de la catastrophe annoncée par ceux qui ne pouvaient pas accepter que la France donne la priorité à la santé. Ce qui avait pourtant au moins une part de sens. Et maintenant on espère que le PSG et l’OL sauront réussir le superbe coup d’aller en finale. Même si cela s’annonce compliqué face à deux équipes en forme, et d’autant plus les Lyonnais qui affrontent l’ogre munichois demain soir. Espérons que ce sera pour rejoindre Paris après le match face à Leipzig ce soir.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos du match :

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG