Restez connectés avec nous
LDC - Bilan du Groupe C, enjeux et scénarii de qualification... Petit tour d'horizon avant ce Belgrade/PSG

Autour du PSG

LDC – Bilan du Groupe C, enjeux et scénarii de qualification… Petit tour d’horizon avant ce Belgrade/PSG

Un match sous tension qu’il ne faudra surtout pas manquer, voici, en gros, le défi principal représenté par cette confrontation entre le Paris Saint-Germain et l’Etoile Rouge de Belgrade dans le stade du Rajko Miti?, communément appelé Maracana. Petit bilan des enjeux de ce rendez-vous comptant pour la 6e et dernière journée de Ligue des Champions. 

Un parcours mitigé dans une poule relevée. 

Après avoir concédé la défaite à Anfield, contre Liverpool, en affichant un visage déplorable (3-2), les Parisiens débutaient très mal leur phase de poule au sein d’un groupe C qui avait déjà gagné le sobriquet de mort au moment du tirage au sort. Par la suite, de retour dans son jardin du Parc des Princes, les hommes de Thomas Tuchel parvenaient à glaner leur première victoire de la saison de LDC en faisant littéralement exploser l’Etoile Rouge sur le score fleuve de 6-1. Si on croyait le PSG lancé, loin s’en fallait puisqu’il retombait dans ses travers face au Napoli de Carlo Ancelotti. Malmené chez eux, les joueurs Rouge et Bleu arrachaient un nul inespéré grâce à une réalisation venue d’ailleurs signée Angel Di Maria à la dernière minute (2-2).

S’en suivront ensuite deux rencontres, à nouveau face à Naples : cette fois au San Paulo, où les Parisiens réalisaient une première mi-temps de qualité avant de se faire sérieusement bouger en seconde. Score final, 1-1. Puis, et c’est la prestation la plus aboutie jusqu’à maintenant dans cette compétition, un succès, à domicile, contre Liverpool avec un visage de conquérant qui a réellement fais plaisir à voir (2-1). Un parcours qui place aujourd’hui le PSG en ballotage favorable en vu de la qualification. 2e avec un point de retard sur le Napoli et deux points d’avance sur Liverpool.

Un succès pour ne pas avoir à calculer. 

On annonce l’enfer aux Parisiens, un stade chauffé à blanc qui, en poussant ses joueurs à se transcender, offrira une hostilité certaine aux visiteurs. Néanmoins, le football, s’il peut bien entendu être influencé par ce qui se passe en tribune, se joue avant toute chose sur la pelouse avec deux équipes qui se font face. Les joueurs du PSG savent à quoi s’attendre et cette ambiance, si elle peut surmotiver son équipe, peut également faire entrer les Parisiens plus rapidement dans leur rencontre. Un vrai parfum de Ligue des Champions, voilà ce que peut également offrir le Maracana. De toutes façons, la troupe à Thomas Tuchel n’a pas le choix : le faux pas, et on assisterait à la plus grosse débandade de l’ère qatarie.

Ne pas atteindre la phase finale de la compétition serait, pour tout ce que cela représenterait économiquement et sportivement, une véritable catastrophe. Cependant si le PSG souhaite briller en Ligue des Champions, ce qui est toujours le cas sachant qu’elle reste le rêve ultime des décideurs franciliens, passer cette épreuve de Belgrade ne devrait pas être un souci majeur au vu de ces ambitions affichées. Reste que cela ne sera pas simple, à moins qu’ils parviennent à se rendre le match plus facile en éteignant, par exemple, le Maracana d’entrée en prenant, dès l’entame de match, les choses en mains. Naples et Liverpool s’y sont cassés les dents, à Paris de prouver qu’il mérite cette qualification pour poursuivre son idylle européenne.

S’il ne gagne pas, le PSG verra les 8e si…

Dans le cas où les joueurs du club de la capitale ne repartiraient pas de Belgrade avec les trois points de la victoire dans leur escarcelle, voici les différents schémas qui les qualifieraient tout de même :

Dans le cas où le PSG serait accroché en terre serbe, et que Liverpool venait à l’emporter face à Naples, les trois équipes se retrouveraient avec le même nombre exact de point. Pour savoir qui passerait, on occulterait alors tous les matchs des trois clubs face à Belgrade. Ainsi, Liverpool s’offrirait la première place du groupe C. Le PSG et Naples seraient ainsi départagés par rapport au score de la rencontre entre les italiens et les anglais : 1-0, 2-1 ou 3-2, voici les scores qui permettraient au Paris Saint-Germain de s’octroyer la seconde place, et donc de valider ses tickets pour les 8e de finale.

Néanmoins, si les hommes de Carlo Ancelotti parviennent à inscrire plus de 2 buts, c’est eux qu’on verrait au tour suivant (3-4, 4-5 etc). Difficile à bouger au sein de leur antre du Maracana, ils y sont invaincus depuis plus de 400 jours, les Serbes pourraient jouer un mauvais tour aux Parisiens. De ce cas, il faudrait que le Napoli face match nul où l’emporte à Anfield. Le PSG ayant deux points d’avances sur les Reds, la défaite pourrait même leur permettre de se qualifier.

On l’a donc vu, le Paris Saint-Germain se trouve dans une posture plus que favorable. En outre, la défaite ne serait pas forcément éliminatoire. Néanmoins, pour le message envoyé au monde du football et surtout à ses supporters, le PSG se doit de réaliser une rencontre digne de Ligue des Champions. Ils ne doivent pas simplement chercher la qualification, mais également la première place. Brève de palabres, les heures défilent et le terrain donnera son verdict final. Quoi qu’il se passe, à jamais tu resteras gravé dans notre cœur Paris SG.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. PSG13100

    11 décembre 2018 at 18:55

    On va les deglinguer!!!

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG