Restez connectés avec nous

Autour du PSG

LDC – Le PSG s’incline sans honte face au Barça (3-1)

           Le Paris Saint-Germain disputait ce soir la première place de la poule en Ligue des Champions face au FC Barcelone. Au Camp Nou, c’était forcément une mission compliquée. Malgré une belle prestation de Paris, les hommes de Laurent Blanc perdent suite à un très beau match.

   Le match commence tranquillement, le Barça veut avoir la balle et tente de percer la défense parisienne, très bien en place. Du coup, le PSG procède par contres et attaques directes face au 3-5-2 catalan. Une stratégie qui paye en début de rencontre. Et sur le premier tir du match (hormi le coup franc excentré de Messi), Ibrahimovic ouvre le score grâce une bonne remise de Matuidi sur un centre de Lucas (0-1, 15e).

   Par contre, si le PSG tient plus longtemps qu’à l’aller, sur une très belle action, Suarez sert Messi au second poteau qui égalise (1-1, 19e). Les catalans tentent clairement de mettre des buts rapidemment, avec Messi qui mène les actions. Mais la défense, à part sur le but, est très attentive, à l’image de Verratti qui multiplie les tacles de grandes classes.

   C’est d’ailleurs le PSG qui est le plus dangereux. A la 28e minute, sur une longue balle de Sirigu, Cavani récupère le ballon et transmet à Ibra. Le suédois lance Matuidi sur la gauche, il centre fort pour Lucas au premier poteau, mais sa reprise passe de peu à côté. Dans la foulée, Zlatan est lancé à la limite du hors jeu et centre à l’entrée de la surface pour une reprise de Cavani, bien placée, mais captée par Ter Stegen.

   C’est ensuite au tour du Barça de dominer, avec plusieurs récupérations près de la surface pour Paris. Jusqu’à ce que le Barça réussisse à rentrer, et Suarez arme une grosse frappe, que Sirigu repousse bien à la 39e minute. Peu après, après un gros combat au milieu de terrain, Neymar décoch e une frappe enroulée superbe des 25 mètres, Sirigu ne peut rien (2-1 41e). On arrive ensuite à la mi-temps de ce très beau match, qui peut encore finire sur tous les résultats.

  La seconde période recommence assez doucement, même si le PSG veut mettre la pression. La première véritable occassion vient à la 52e minute, mais quelle opportunité! Lucas se faufile dans la surface et tente un petit pont sur Ter Stegen, il est contré. Ensuite Cavani tente de frapper fort, contré sur la ligne. Enfin, Matuidi essaye aussi, contré. Le Barça s’en sort bien.

   Le match, sans grosse surprise, se joue surtout au milieu de terrain avant d’arriver à des occasions. A la 60e minute, le PSG réussit une très belle action collective, finie par une frappe contrée de Lucas, la balle revient sur Maxwell à l’entrée de la surface, mais il manque son contrôle. Dans la foulée, Javier Pastore remplace Marco Verratti, excellent dans ce match mais certainement très fatigué. 5 minutes plus tard, côté Barça, Rakitic remplace Pedro.

   La rentrée de Pastore est, sur les 10 premières minutes, plutôt un échec. On ne le voit pas et Paris perd la balle bas. Il faut attendre la 70e pour le voir créer une première occasion, qui n’aboutie pas. Pour la première fois dans ce match, le rythme tombe. Et à la 74e minute, Laurent Blanc surprend tout le monde et tente un coup. Lavezzi rentre, mais ne prend pas la place de Lucas comme attendu. C’est bien Matuidi qui sort. Le PSG se mue en 4-4-2, plutôt offensif.

   Un risque pris qui fait mal, puisque même pas 2 minutes plus tard, le Barça réussit à combiner devant la surface parisienne et Neymar prend sa chance. C’est plutôt bien repoussé par Siriu, mais Suarez a suivi et il est seul, l’uruguayen propulse la balle au fond (3-1, 78e). Le PSG se procure ensuite des occasions, mais n’arrive pas à concrétiser, à cause d’erreurs techniques ou de choix. Le match se fini sur le score de 3-1, après une fin de match assez calme, les deux équipes sont fatiguées.

Tops –

Marco Verratti – On le sait, ce jeune italien a un talent énorme. Et ce soir il l’a montré face au FC Barcelone. Des tacles glissés superbes, quelques belles sorties de balle. L’un de ses meilleurs matches depuis son arrivée au PSG

Blaise Matuidi – Comme son coéquipier, le français a été précieux à la récupération, sortant parfois le PSG de situations compliquées. Il a aussi su apporter offensivement, avec notamment un très beau centre pour Lucas qui aurait pu être sa seconde passe décisive du match, après la remise à Ibrahimovic.

Zlatan Ibrahimovic – On avait peur qu’il ne soit pas encore en forme pour affronter un ogre Européen. Le suédois a très bien répondu avec un but et plusieurs très belles passses. Il n’a pas encore été parfait, mais son retour en forme est net. Il faudrait tout même que les autres attaquants soient plus efficace car il ne peut pas toujours mettre tous les buts.

La sortie de Verratti correspond d’ailleurs à une perte de maîtrise du PSG.

Flops –

Lucas – Le brésilien n’a pas été mauvais. Presque bon même. Mais, non seulement il s’est éteint après la 60e minute, il n’a pas été assez décisif. Deux grosses ocassions, une en première, un autre en seconde, qui auraient pu tout changer à la rencontre. Seulement, il n’a pas su finir. Des loupés qui font mal en Ligue des Champions, notamment face au Barça, qui a été très efficace face au but.

Les entrées de Lavezzi et Pastore – Tout n’est pas de leur faute, entre fatigue et choix tactiques particuliers. Mais leurs entrées correspondent au baisse de forme du PSG, qui a même encaissé un 3e but et fraulé le 4e par moment. C’est simple, on attendait beaucoup plus de leurs entrées, censés amener du dynamisme au jeu.

Perte de la premier place et d’un statut particulier – Ce n’est forcément pas une bonne nouvelle, le PSG fini second de sa poule. Du coup, le Bayern Munich, Real Madrid ou encore Chelsea sont des adversaires possible pour les 8e. Aussi, Paris se déplacera pour le match retour. On en veut presque à Monaco de finir premier dans sa poule moins relevée, ce qui enlève une option de premier “moins fort” au PSG. Enfin, aprrès que Chelsea ait chuté ce weekend, Paris a perdu ce son statut de seule équipe invaincue en Europe.

   Tout de même pas de quoi rougir face une très grosse équipe en Europe, le PSG a offert une belle opposition. 11 tirs de chaque côté, 5 cadrés pour le Barça, 4 parisien, 3 corners pour tous, des statistiques assez proche. La grosse différence ce soir, c’est que les catalans ont été des vrais tueurs devant le but, ce qui manque encore un peu aux parisiens. Il faudra travailler dans ce secteur avant les 8e de finale.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG