Restez connectés avec nous
LDC - Zubizaretta "Si on nous avait dit juste avant le match que le PSG allait gagner 4-0, personne ne l’aurait cru, même Emery"

Autour du PSG

LDC – Zubizaretta « Si on nous avait dit juste avant le match que le PSG allait gagner 4-0, personne ne l’aurait cru, même Emery »

Depuis la victoire écrasante du Paris Saint-Germain contre Barcelone mardi soir(4-0), il pleut des éloges des 4 coins d’Europe. Un de ceux qui s’est exprimé, était un ancien joueur du Barça et l’actuel directeur sportif de l’Olympique de Marseille. Andoni Zubizaretta revient sur RMC sur son éviction de Barcelone en 2015 et le succès parisien.

Il faut d’abord préciser que Zubi s’est fait licencier en 2015 après 5 ans au poste de directeur technique du FC Barcelone, avant d’avoir passé 10 ans en tant que gardien titulaire au sein du même Barça. Ce qui l’a amené à ne plus regarder les matchs de son club de cœur.

« Je n’ai plus trop l’habitude de regarder les matchs du Barça. Je pense que c’est comme un blocage psychologique… On a beau être un peu âgé et avoir quelques cheveux blancs, il y a des épisodes qui vous marquent, dans la vie.….J’ai vu le résultat, les buts, mais je ne peux pas vous faire une analyse du match. Quand je suis parti du Barça, vous savez, la fin a été douloureuse… C’est comme un traumatisme qui m’est resté« 

Cependant, il n’en reste pas moins élogieux sur la performance du PSG.

« Si on nous avait dit juste avant le match que le PSG allait gagner 4-0, personne ne l’aurait cru, même Emery. Ce devait être une confrontation équilibrée. Et je ne pensais pas qu’il y aurait autant de buts. C’est cela le charme des matchs éliminatoires. Dans les matchs aller-retour, un jour sans et tout se complique surtout face à des équipes de haut niveau comme le PSG, qui a des joueurs et une équipe pour te punir quand tu fais des erreurs.« 

L’ancien barcelonais prévient, quand même, que s’il existe une équipe au monde capable de créer l’exploit c’est bien celle des Catalans.

« S’il devait y avoir une équipe capable de réaliser cet exploit, c’est peut-être le Barça, qui a une capacité offensive incroyable. Il n’est pas non plus totalement dingue d’imaginer Luis Suarez marque un but, que Neymar en mette un autre et que Messi fasse un doublé. Evidemment, le PSG est quasiment qualifié, car un seul but de Paris au match retour rendrait impossible ou presque la tâche du Barça. Mais bon, je le répète, il n’est pas impossible que les trois attaquants de Barcelone se réveillent et mettent chacun au moins un but au retour.« 

Il est vrai qu’avec tant d’éloges, une telle domination et le score, beaucoup penseraient que la qualification est acquise. Et cette pensée n’a rien de fou. Si le Barça arrivait se qualifier, ce serait une de ces soirées qui marquent l’histoire du football et auxquelles on ne croit pas sans avoir vu les images. Mais il faut garder à l’esprit que le football va très vite et que le danger existe encore.

Il faut rester méfiant et concentré, sans non plus oublier d’être confiant.

La modération dans l’extase est de rigueur car une contre-performance effacerait le crédit du match aller. Et ce serait même une immense claque. Le Barça a des joueurs de très haut niveau, ne l’oublions pas. Ils ne leur faut qu’à peine une demi-erreur pour marquer. Le PSG n’aura pas la place pour le relâchement, il sera nécessaire d’aborder ce retour avec la même détermination.

Gardons tout de même à l’esprit qu’aucun club en Ligue des Champions ayant gagné au match aller 4-0 se soit fait éliminé au retour et qu’un but du PSG obligerait le Barça à en mettre 6. L’heure n’est pas à l’inquiétude, mais plutôt à la joie mesurée, la confiance et à la concentration.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG