Restez connectés avec nous
Le bilan de la mi-saison du Paris Saint-Germain

Autour du PSG

Le bilan de la mi-saison du Paris Saint-Germain

Ça y’est, la première partie de saison vient de s’écouler. 1er au classement en championnat, qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions en terminant premier de sa poule et qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, le Paris Saint-Germain démarrera l’année 2020 avec de nombreux objectifs à remplir. Impeccable sur le plan comptable depuis le début de la saison, ce n’est en effet pas toujours le cas sur le terrain. Les joueurs de la capitale peinent à séduire les observateurs dans le jeu et certains choix de Thomas Tuchel sont souvent discutables. Mais depuis quelques matchs, les parisiens ne sont plus les mêmes. Entre changements tactiques mais aussi d’état d’esprit, les hommes de Thomas Tuchel surprennent.

Retour sur la première partie de saison du Paris Saint-Germain.

Des prestations inconstantes en championnat.

Des débuts mitigés.

Malgré une première place et une avance de 5 points au classement, les débuts parisiens n’ont pas été tout rose. Défait sur la pelouse du Stade Rennais lors de la 2ème journée, les rouge et bleu ont par moment été inquiétants. Suffisants, parfois agaçants et sans véritable plan de jeu, les coéquipiers de Thiago Silva ne dominaient pas leur sujet en Ligue 1. Très vite, le coach bavarois a été pointé du doigt. Entre choix incohérents et des signes d’impuissance flagrants, certains médias n’ont pas hésité à le critiquer et à lui prédire un avenir loin de la capitale française. Les parisiens comptent à ce jour 45 points. La saison passée, les franciliens étaient à ce moment la invaincus. Cette année, c’est différent, puisqu’ils ont été battu à 3 reprises. Par le Stade Rennais, contre Reims à domicile et face à Dijon.

Des prestations séduisantes depuis 1 mois.

Poussifs les premiers mois, les franciliens affichent désormais un visage bien plus convaincant depuis le mois de décembre. Suite à la victoire dans la douleur face à des montpelliérains déterminés ( 3-1 le 7 décembre dernier), les partenaires de Marquinhos enchaînent les bons résultats et charment les amoureux du football en développant un football offensif et spectaculaire, mais aussi en se montrant solidaires sur le terrain.

Ce changement sur le terrain mais aussi dans l’attitude est peut être du au changement de système de jeu. Alignés en 4-3-3 à quasiment tous les matchs, le technicien allemand a revu ses plans et est passé à un dispositif en 4-4-2 avec 4 joueurs offensifs.  Les  » 4 fantastiques » ( Neymar, Kylian Mbappé, Mauro Icardi et Angel Di Maria) s’entendent à merveille et subliment le collectif parisien.

Une campagne européenne convaincante.

Sur la scène européenne, les parisiens ont été sérieux et impliqués. Ils ont dominé le groupe A composé du grand Real Madrid, des turcs de Galatasaray et du Club Bruges. Avec 5 victoires au compteur dont la première face aux madrilènes sur le score de 3 buts à 0, les coéquipiers de Kylian Mbappé se sont montrés solides dans l’ensemble. Néanmoins, les champions de France se sont fait sérieusement bougés sur la pelouse du Real Madrid, lors du match retour en novembre. De nombreuses lacunes ont été visibles coté parisien sur ce match. Les français ont encore beaucoup de choses à travailler afin de titiller les meilleurs équipes en coupe d’Europe.

Un collectif uni ?

Comme il est dit plus haut dans l’article, on sent que l’attitude a changé du coté de la capitale. Comme une prise de conscience. Des titulaires, aux remplaçants on a l’impression que les leaders du championnat prennent du plaisir ensemble. Si le Paris Saint-Germain veut réaliser une grande saison, tous les joueurs devront se battre pour le collectif. Avec l’implication de ce mois de décembre, ils peuvent espérer quelque chose. A ce niveau, ce sont ces petits détails qui font la différence dans les matchs couperets.

Un bilan assez satisfaisant.

Dans l’ensemble, même s’il y’a eu des hauts et des bas, le bilan du PSG est satisfaisant. Les équipiers de Neymar Junior ont rempli leurs objectifs de ce début de saison et sont maintenant prêts à entamer la seconde partie. Et pour sa rentrée des classes, le Paris SG se déplacera sur la pelouse de Linas Montlhéry (club basé en Ile de France) pour leur entrée en lice en Coupe de France.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG