Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Le biographe de Messi revient sur la cassure avec les supporters du PSG

L’an passé, suite à l’élimination du Paris Saint-Germain face au Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des Champions, Lionel Messi, attaquant parisien âgé de 35 ans, avait été copieusement sifflé par ses supporters. Un événement qui a marqué l’Argentin, en témoigne les propos de son biographe Guillem Balague auprès de 20 Minutes.

Balague «C’est donc normal d’avoir du mal à tomber amoureux d’un public qui n’a pas voulu comprendre que tu avais besoin de temps»

 « La pilule n’est pas encore passée. Ce qu’ils ont vécu la saison dernière après Madrid, les sifflets de leur propre public, ça a été quelque chose de très dur à vivre. C’est donc normal d’avoir du mal à tomber amoureux d’un public qui n’a pas voulu comprendre que tu avais besoin de temps pour t’adapter à Paris, à ta nouvelle vie, à ce trio d’attaque jamais vu dans l’histoire du football. Mais je suis convaincu que ça peut changer.»

Balague «Le problème au PSG, c’est que c’est la victoire en Champions League ou le désastre, tout est perçu par ce prisme-là»

«Comment il a vécu la bronca ? Il était surpris, déçu, résigné. Les gens cherchaient des coupables et prenaient des raccourcis sans vraiment analyser les responsabilités des uns et des autres. Le problème au PSG, c’est que c’est la victoire en Champions League ou le désastre, tout est perçu par ce prisme-là et une élimination prématurée devient tout de suite une catastrophe.»

Balague «c’est une obsession et je pense que c’est le seul club en Europe qui fonctionne ainsi.»

«Or les deux meilleurs match du PSG la saison dernière, c’est face au Real Madrid à l’aller, et à Bernabeu durant une heure. Après, il se passe ce qu’il se passe, c’est le football. Plus que la réaction des supporters, je pense que le problème du PSG c’est de ne mettre l’accent que sur la victoire en Ligue des champions, c’est une obsession et je pense que c’est le seul club en Europe qui fonctionne ainsi.

Dès lors, en cas d’échec, le rejet des supporters est violent. Messi a été déçu de voir à quel point le titre de champion de France, qui est important, d’autant plus que c’était le dixième de l’histoire du club, avait été déprécié par les supporters »

lI est difficile pour n’importe quel joueur de se faire siffler après un échec. Mais certainement encore plus pour Lionel Messi qui quitte le FC Barcelone, club dans lequel il a été formé et il a joué l’intégralité de sa carrière, pour se retrouver au PSG. Avoir ses propres nouveaux supporters a donc créé une cassure entre les deux qui est aujourd’hui toujours d’actualité.

Le joueur ne va jamais saluer les ultras parisiens et aucun chant n’a jamais été prononcé à sa gloire. C’est tout de même triste de voir le meilleur joueur au monde évoluer dans ces conditions, surtout que les supporters n’ont jamais laissé le temps à Messi de vraiment s’imposer dans cette équipe. Peut-être que la situation changera si l’ancien barcelonais vit de grands moments sous les couleurs parisiennes, ce qui renforcerait indéniablement le lien avec ses supporters.

Mais dans la globalité, la situation semble prête à durer d’autant plus qu’il est souvent la cible de critiques lorsqu’il y a une contre-performance de l’équipe. Messi reste Messi mais force est de constater que pour toutes ces raisons son passage au PSG n’est pas une réussite, même si on l’espère cela changera rapidement afin d’apaiser les esprits que ce soit du côté du joueur ou des supporters.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG