Restez connectés avec nous
Le Conseil National de l'Ethique saisit la Commission de discipline de la LFP dans le cas de discrimination au PSG

Autour du PSG

Le Conseil National de l’Ethique saisit la Commission de discipline de la LFP dans le cas de discrimination au PSG

Ce vendredi, des représentants du Paris Saint-Germain étaient convoqués par le Conseil National de l’Ethique de la Fédération Française de Football pour défendre le club face à la révélation dans le cadre des Football Leaks de l’utilisation par certains recruteurs de documents permettant une discrimination ethnique. Suite à cette audition, la FFF a publié un communiqué officiel.

« Le Conseil national de l’éthique (CNE), saisi par la Fédération Française de Football (FFF) au sujet de pratiques présumées discriminatoires dans le recrutement du centre de formation du Paris Saint-Germain, a procédé ce vendredi 23 novembre 2018 à l’audition de MM. Pierre Reynaud, Marc Westerloppe, Olivier Létang et du représentant du PSG, Jean-Claude Blanc.

« les pratiques présumées discriminatoires ne sont pas établies. »

À l’issue de ces auditions, le CNE a décidé de saisir la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Il ressort de ces auditions que des fiches faisant mention d’une origine ethnique ont bien été utilisées dans les cellules de recrutement du PSG jusqu’en 2018. En revanche, les pratiques présumées discriminatoires ne sont pas établies.

Le CNE a pris acte de l’affirmation du rejet des personnes auditionnées de toutes formes de racisme.

Le CNE tient à rappeler le rôle majeur et pionnier du football pour la promotion des diversités et la lutte contre le racisme et les discriminations. », explique le Conseil National de l’Ethique.

Le CNE reste donc plutôt prudent face à l’accusation. Même si des « fiches » ont existé, il est loin d’être prouvé que le PSG a bien utilisé ce procédé. Les effectifs du centre de formation du club prouve même assez bien qu’il n’y a globalement pas de racisme ou discrimination. Le PSG véhicule d’autres valeurs. Cela doit être pris en compte. Reste à voir ce que décidera la LFP.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG