Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Le coup de gueule d’Henry sur le PSG : Messi, règles, respect et supporters

Thierry Henry, ancien Champion du Monde 98, a taclé le Paris Saint-Germain sur Prime Video. Il a évoqué le dossier Lionel Messi, 35 ans, suspendu 15 jours. S’il trouve que la sanction est normale, il ne comprend pas les règles du club parisien. Il en a profité aussi pour s’en prendre à la direction qui a mis de côté les supporters. Pour lui, on ne peut pas devenir un grand club en délaissant la communauté.

Henry « Il y a eu des trucs beaucoup plus graves qui se sont passés au PSG »

« Personne ne peut rater un entraînement. Maintenant… je cherche mes mots parce qu’à un moment, ça me rappelle les épisodes de Dallas, quand JR essaie d’avoir Cliff Barnes! Ce sont toujours les mêmes problèmes au PSG, lance Henry pour Prime Video. Là c’est Messi, ils ont tapé un coup, peut-être parce qu’il ne va pas rester. La destination de son voyage, est-ce que ça les a touchés un peu dans leur orgueil? Il y a eu des trucs beaucoup plus graves qui se sont passés au PSG. Par contre là, Messi il a pris. Avait-il raison? Non, tu ne rates pas un entraînement.

Henry « Si tu veux être un grand club, tu peux pas perdre la communauté »

C’est quoi les règles au PSG ? En général, c’est les anciens qui te donnent les règles quand t’arrives au club. Moi, quand je suis arrivé à Arsenal, c’était impossible de faire ce que j’avais envie de faire. Tu te faisais remettre à l’amende si jamais tu dépassais un peu ta fonction. Quand je suis arrivé au Barça, je rigolais avec le ‘Més que un club’ inscrit dans la tribune, Xavi il m’a remis dans le droit chemin, il m’a dit ‘T’as rien gagné ici…

Quand t’auras gagné, tu pourras parler’. Mais à Paris, qui remet les gens en place ? Ça fait longtemps que tu peux faire entre guillemets ce que tu veux. Et en plus, je suis désolé, mais si tu veux être un grand club, tu peux pas perdre la communauté. Les Qataris, ils ont fait grandir la marque, c’est bien, mais ils ont oublié les supporters, il y a une fracture entre les supporters et le club. »

Henry a raison, il faut mettre de l’ordre dans les règles du club. Mais l’idée est aussi de commencer à avancer. Pour cela, il faut faire des choses, comme arrêter les passes droits, créer du lien avec les supporters, mettre en avant la concurrence et le mérite. Si les statuts sont logiques, ils ne faut pas qu’ils fassent leurs propres règles. À Paris, le pouvoir est partagé entre les joueurs stars et QSI avec son argent. Dans un grand club, il faut être juste avec tout le monde. Une équipe ne peut gagner que lorsqu’elle a un groupe soudé. Si un ou deux joueurs ont des passes droits, cela crée des frustrations.

En sanctionnant Messi, le PSG a fait un exemple, mais il ne faudra pas que ce soit un coup unique. De Gharbi à Mbappé, les règles doivent être les mêmes et ne pas changer en fonction du statut d’untel ou untel. Depuis des années, le PSG est plus petit que ses stars, c’est une problématique. Le respect est plus important que tout, et c’est en étant juste avec tout le monde que le groupe respecte l’institution. On espère vraiment que le PSG avance sensiblement et que sa vision soit juste pour gagner de grandes choses.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG