Restez connectés avec nous
Le LOSC a changé de propriétaire et de direction avant de recevoir le PSG
©Iconsport

Adversaires

Le LOSC a changé de propriétaire et de direction avant de recevoir le PSG

Après des semaines de tensions et de discussions, le LOSC est finalement arrivé à ce moment important : le changement de propriétaire. Ainsi, alors qu’il reçoit le Paris Saint-Germain dimanche soir en clôture de la 16e journée de Ligue 1 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Téléfoot), le club lillois a vu Callisto Sporting (appartenant à Merlyn Partners SCSp, dirigé par Maarten Petermann) arrivé et remplacer Gérard Lopez, qui était le propriétaire du club depuis 2017. L’Equipe évoque son départ, avec Olivier Létang, notamment ancien directeur sportif adjoint du Paris Saint-Germain  entre novembre 2012 et mai 2017, qui devient président (avec les fonctions de directeur sportif également).

« Son conseiller sportif, Luis Campos, associé dans la société de détection de joueurs Scoutly Limited, propriété de Victory Soccer, est lui aussi débarqué avec « effet immédiat ». Seul Marc Ingla quitte ses fonctions de directeur général tout en restant au CA du LOSC.

Comme prévu, Olivier Létang est le nouveau président-directeur général du club. Il occupera également les fonctions de directeur sportif. L’ex dirigeant de Reims (1997-2012), du PSG (2012-2017) et de Rennes (2017-2020) doit rencontrer joueurs et staff ce matin. Il assistera au sommet de la L1, Lille-PSG, demain soir (21 heures), face à l’un de ses anciens clubs.

« à charge pour la nouvelle direction sportive de vendre des joueurs cet été. »

En manque de trésorerie, le club lillois va recevoir 50 M€ de Merlyn, ce qui devrait régler le problème jusqu’en fin de saison, à charge pour la nouvelle direction sportive de vendre des joueurs cet été. Hier encore, il nous a été répété qu’il n’y aurait pas de braderie lors du mercato de janvier. Elliott et JP Morgan renflouent donc les caisses pour l’urgence. Mais laissent la dette en l’état, comme cela a été confirmé lors des auditions vidéos à la Ligue, hier. »

C’est un changement majeur pour le LOSC, qui avait besoin d’une entrée d’argent dans cette période difficile alors qu’il n’a pas souhaité par Lopez de vendre particulièrement les meilleurs joueurs pour renflouer les caisses cet été. Une stratégie sportive intéressante, Lille est d’ailleurs actuellement premier de Ligue 1 et s’est qualifié en 16e de finale de l’Europa League, mais qui participe finalement au remplacement de Gérard Lopez.

On espère pour la progression de la Ligue 1 que le nouveau propriétaire et Olivier Létang sauront continuer à faire avancer le LOSC (alors que Luis Campos, notamment, réussissait de très jolis coups en tant que directeur sportif). Lequel est sans doute l’un des clubs les plus intéressants du championnat dernièrement.

En attendant, il faut recevoir le PSG ce samedi avec des joueurs qui ne devront pas se laisser perturber par ce changement. Même si cela arrangerait Paris, bien sûr. On attend surtout un beau match de football et du spectacle, en espérant que les Parisiens sauront prendre le dessus grâce à une très belle performance.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires