Restez connectés avec nous
Le Parisien évoque les "chantiers" qui attendent Leonardo au PSG : autorité, recrutement et Rabiot

Autour du PSG

Le Parisien évoque les « chantiers » qui attendent Leonardo au PSG : autorité, recrutement et Rabiot

Leonardo n’est pas encore revenu au Paris Saint-Germain, mais déjà les médias s’agitent au sujet des travaux que l’ancien directeur sportif (2011-2013) devraient mener cet été. Après L’Equipe il y a peu, c’est au tour du Parisien d’en faire le tour ce mardi matin. A commencer par le renforcement de l’organigramme sportif avec un avenir incertain pour Antero Henrique.

« Thomas Tuchel a montré quant à lui des limites en matière d’autorité. Derrière les sourires de circonstances, tous les joueurs ne sont pas des fans absolus de l’Allemand. Le recrutement reste le cœur du réacteur et Leo possède son réseau et ses idées, avec des éléments encore présents qu’il a lui-même recrutés comme Verratti, Cavani, Marquinhos ou Thiago Silva.

Rien de sûr pour Antero Henrique.

(…) Doha prône le retour de Leonardo, pas forcément dans un rôle de président délégué comme nous l’avions écrit au départ mais de manager en charge de la politique sportive. (…)

Henrique travaille comme si de rien n’était. Aucune décision ne lui a été communiquée sur son futur. Pour une raison simple : la réflexion est en cours, dans un espace allant du licenciement au déplacement de poste. Mais lequel ? Pourrait-il ne s’occuper que du centre de formation, par exemple, une idée qui circule au club ? »

Que Tuchel n’a pas l’adhésion complète de tous les joueurs, c’est envisageable. Mais il semble tout de même globalement soutenu et suivi par l’effectif. C’est l’essentiel. On a surtout le sentiment que c’est la direction qui n’a pas été assez aux côtés du coach allemand. On espère que Leonardo saura changer cela. Il est plus du genre à communiquer. Il n’a aussi pas peur de poser un cadre clair et strict aux joueurs. Le tout sera que ce soit le même que celui souhaité par l’entraîneur. Ce ne peut pas être pire qu’avec Henrique de toute façon.

Pour la place de ce dernier, un changement ou un départ semblent plutôt probables. Les clefs du mercato et de l’équipe professionnelle ne peuvent pas être confiées à deux personnes au caractère aussi fort. On attend tout de même l’officialisation du retour de Leonardo pour avoir des certitudes. C’est visiblement ce qu’il faudra aussi pour le mercato.

L’arrivée d’Herrera comme seule certitude et des joueurs qui demandent la prolongation de Rabiot.

« Sitôt les 20 à 30 M€ trouvés pour afficher un bilan comptable respectueux des critères du fair-play financier, le PSG cherchera vite à se renforcer. Tous les dossiers ouverts restent en suspens, comme Allan, le Brésilien de Naples. C’est Leo qui va trancher en dernier ressort.

Seule l’arrivée de Ander Herrera, libre après 5 ans à Manchester United, se confirme. Il viendra renforcer le milieu de terrain, un domaine où Verratti et Paredes sont les deux seuls joueurs sous contrat. La Gazzetta indiquait ce week-end que Leonardo allait tenter de conserver Adrien Rabiot, en fin de contrat. Certains joueurs militent pour cette option qui serait très impopulaire chez les supporteurs.

Enfin, le futur ponte du domaine sportif a l’intention de trouver un successeur à Thiago Silva, 34 ans, le capitaine du PSG depuis sept ans. Il aurait le désir désormais de tourner la page en douceur en installant son successeur. Il pourrait s’agir de Matthijs de Ligt, le prodige de 19 ans de l’Ajax Amsterdam. »

Là, il manque bien sûr des précisions. Le mercato du PSG semble se dessiner petit à petit. Mais c’est tout. Les certitudes manquent. Aussi bien sur les pistes prioritaires, à part peut-être pour De Ligt, que sur les avancées possibles. Quant à Rabiot, peut-être que certains joueurs préfèrent qu’il reste. Le joueur a en tout cas rouvert la porte à une prolongation récemment. Ce peut être une façon pour le PSG de se renforcer au milieu sans grosse dépense. Mais c’est très loin d’être fait. Le club ne va pas simplement offrir une belle proposition à son Titi. Mais le voir rester n’est aujourd’hui plus impensable. Cependant, comme tout le mercato du PSG pour le moment, on appelle à la prudence.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG