Restez connectés avec nous
Le Parisien fait le tour des dossiers que Leonardo doit gérer maintenant : Neymar, fins de contrats et Mbappé

Autour du PSG

Le Parisien fait le tour des dossiers que Leonardo doit gérer maintenant : Neymar, fins de contrats et Mbappé

Même si le mercato estival 2019 est terminé, Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain (dont c’est l’anniversaire aujourd’hui), ne va pas pouvoir se reposer. Les journées seront peut-être un peu moins intenses, mais il y a encore beaucoup à faire. Outre l’état d’esprit général à mettre en place, le dirigeant aura quelques grands dossiers à gérer. Le Parisien en fait le tour ce jeudi matin.

« Gérer le cas Neymar.

A son retour à Paris, s’impliquera-t-il dans un projet qu’il a tant cherché à quitter? La question se pose d’autant plus que Leonardo est décidé à placer la discipline au centre du jeu et mettre fin aux passe-droits dont le n° 10 parisien était le principal bénéficiaire. Le directeur sportif a déjà lancé l’opération ‘re-séduction’. »

En effet, le PSG a finalement pu garder Neymar malgré une envie de départ et des tentatives du FC Barcelone pour faire revenir le Brésilien. Une très bonne chose, si l’attaquant de 27 ans se met dans le bon état d’esprit et s’implique vraiment dans la saison parisienne. Normalement, il devrait être intelligent et professionnel pour faire une grande saison. Ce sera aussi au staff et aux dirigeants de le mettre dans ce sens. Sauf que l’on a toujours une petite crainte avec la star brésilienne. Reste à espérer que la réussite dans ce dossier va continuer.

Le Parisien fait le tour des dossiers que Leonardo doit gérer maintenant : Neymar, fins de contrats et Mbappé

Une prolongation ou un départ pour Cavani ?

« Valoriser les fins de contrats

Leonardo va devoir s’atteler au cas des quatre joueurs qui seront libres à l’été 2020. Parmi eux figurent deux pontes du vestiaire : le capitaine Thiago Silva, 34 ans, et le meilleur buteur de l’histoire du club, Edinson Cavani, 32 ans. Le premier n’aura pratiquement plus de valeur sur le marché dans un an mais l’Uruguayen pourrait encore être rentabilisé s’il prolongeait son contrat et concédait à un départ. Une stratégie qu’il n’aurait aucun intérêt à accepter.

L’autre volet consiste à leur trouver des remplaçants. Avec Icardi, pour qui il dispose d’une option d’achat, Paris tient déjà un avant-centre de calibre mondial. En défense, Leo devra réussir une bonne pioche comme lorsqu’il était allé chercher Marquinhos à la Roma il y a six ans. Thomas Meunier et Layvin Kurzawa auront eux aussi la possibilité de s’engager pour le club de leur choix à partir du mois de janvier. A moins de prolonger leur contrat avec un club qui leur avait ouvert la porte à une sortie cet été. »

Clairement, Leonardo ne peut pas simplement laisser ces 4 joueurs aller au bout de leur contrat en 2020. Mais nous avons déjà pu affirmer que Thiago Silva va prolonger le sien. Ce n’est en revanche pas encore prévu pour Cavani, Kurzawa et Meunier. Même si ce dernier a encore affiché son souhait de signer un nouveau bail. Ce sont des dossiers qui peuvent évoluer en fonction de la saison. Mais ce serait tout de même plutôt décevant de voir ces joueurs partir gratuitement. Espérons que Leonardo aura de bonnes solutions.

« Anticiper la folie de l’été 2020.

Le Parisien fait le tour des dossiers que Leonardo doit gérer maintenant : Neymar, fins de contrats et Mbappé

Le feuilleton Neymar pourrait vite revenir.

Il y aura bien une saison 2 au feuilleton du départ de Neymar. Le PSG va encore être obligé de vivre avec le spectre de la fuite de sa star. Charge à Leonardo d’anticiper cette inéluctable issue ou à la contrecarrer avec une prolongation de contrat déjà évoquée en mars par le père et agent de Neymar.

Mais une autre tempête pourrait se lever depuis l’Espagne où le Real Madrid de Zinedine Zidane rêve toujours d’attirer Kylian Mbappé pour le hisser au sommet d’un nouveau projet galactique. »

En effet, il y a un risque de voir la saison 2019-2020 être pleine de rumeurs. La situation pourrait même être plutôt tendue à l’approche de l’été sans des messages forts. Le Barça pourrait revenir à la charge pour Neymar et le Real Madrid risque de s’activer pour Mbappé. Une saison réussie sur le plan européen pourrait notamment aider à garder ces grands atouts. Des discussions pour un nouveau contrat aussi. Reste à voir si ce sera possible. Il n’y a rien d’évident dans tout cela, il faut rester patient. Laissons déjà la saison se lancer se jouer avant de penser à ce mercato 2020. Même si le directeur sportif l’aura en tête et doit le préparer. Il n’y a pas à se précipiter.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG