Restez connectés avec nous
Le Parisien fait le tour du style de Pochettino et des défis pour son arrivée au PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Le Parisien fait le tour du style de Pochettino et des défis pour son arrivée au PSG

Mardi matin, le Paris Saint-Germain a officialisé le licenciement de l’entraîneur Thomas Tuchel sans annoncer son remplaçant. Mais il ne fait aucun doute sur le fait que ce sera Mauricio Pochettino, ancien joueur parisien (2001-2003) et coach de Tottenham (2014-2019) notamment. En attendant un communiqué, tous les médias présentent l’Argentin (retrouvez notre édito ici). Ce mercredi, c’est Le Parisien qui se lance sur le profil de celui inspiré par Marcelo Bielsa, avec pressing, jeu offensif et grands efforts.

« ‘obtenir une implication de toute l’équipe à la récupération et une circulation rapide. »

« Concrètement, son système de jeu préféré est le 4-2-3-1, mais il a démontré qu’il pouvait aussi évoluer en 4-4-2, voire occasionnellement avec trois défenseurs centraux. Ce qui ne change pas, en revanche, c’est sa volonté d’obtenir une implication de toute l’équipe à la récupération et une circulation rapide. Pochettino demande à son équipe de repartir de l’arrière mais usait parfois aussi chez les Spurs de longs ballons vers Kane ou Dele Alli en cas de difficulté à progresser. La récupération au milieu et le rôle offensif des latéraux sont des points importants du dispositif

Les défis de la méthode Pochettino sont multiples. S’adapter à un calendrier surchargé et à un effectif parisien souvent touché par les blessures. Ce qui avait contraint Thomas Tuchel à des séances d’entraînement dépassant rarement 1h15 là où Mauricio Pochettino aime parfois faire durer le plaisir jusqu’à deux heures.

« L‘adhésion des stars offensives à la philosophie de jeu du nouveau manager sera la clé. »

Il sera aussi intéressant de savoir comment l’effectif digère le tournant en termes de préparation physique, alors que les méthodes de Rainer Schrey étaient parfois critiquées en interne. Enfin, et surtout, l’adhésion des stars offensives à la philosophie de jeu du nouveau manager sera la clé de sa réussite là où le jeu d’Emery et de Tuchel s’était petit à petit délité avec le temps. »

En effet, Pochettino est un adepte du jeu offensif, avec un pressing intense réalisé grâce à des efforts de tous ses joueurs. Une idée d’un football rapide et tourné vers l’avant qui peut faire rêver compte tenu du talent présent dans l’effectif parisien. Il y a de quoi arriver à de très belles choses et à des titres. L’Argentin n’a pas été choisi au hasard, sans oublier son amour toujours affiché pour le PSG depuis son passage en tant que joueur.

Cependant, Le Parisien fait bien de rappeler que tout ne sera pas simple à mettre en place. Non seulement parce qu’il y a déjà de la fatigue dans le groupe parisien, avec même des joueurs qui seront à l’infirmerie au moment de la reprise. Mais aussi parce qu’Emery et Tuchel sont aussi arrivés au PSG avec une idée globale d’un jeu intense, collectif et offensif. Mais les idées ont été difficiles à voir sur la durée, avec une équipe souvent trop inconstante. Notamment à cause d’efforts pas toujours fournis et d’actions offensives qui ont pu manquer d’esprit collectif. Espérons que Pochettino trouvera la bonne formule et le discours pour amener le groupe à franchir un palier dans les efforts et la régularité.

Retrouvez ici notre Podcast sur le style de Pochettino et les difficultés à prévoir pour les prochaines semaines.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG