Restez connectés avec nous
Le PSG "confiant" à l'idée de prouver les injures racistes d'Alvaro Gonzalez à l'encontre de Neymar
©Iconsport

Autour du PSG

Le PSG « confiant » à l’idée de prouver les injures racistes d’Alvaro Gonzalez à l’encontre de Neymar

Le Classico dimanche soir entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille (0-1, 3e journée de Ligue 1) a été extrêmement tendu, avec notamment l’affaire entre l’attaquant parisien Neymar (28 ans) et le défenseur marseillais Alvaro Gonzalez (30 ans). Le premier a accusé le second de propos racistes et tout le monde tente dorénavant de savoir si c’est fondé ou non. Alors que le diffuseur en France, Téléfoot, a affirmé ne pas avoir d’image pour le prouver, la version beIN Sports MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord)qui avait une caméra isolée sur le Brésilien, apporte de nouveaux éléments que le club parisien étudie de près. Et d’après le journal Le Parisien, il y a une certaine confiance à l’idée de prouver l’existence de propos racistes.

« Selon nos informations, le PSG a mandaté une petite équipe pour disséquer à nouveau chaque image. Un premier examen aurait confirmé le diagnostic initial posé par la nouvelle chaîne de foot du groupe Mediapro : impossible de trouver la preuve ultime des propos qu’aurait proféré le Marseillais.

Mais le club dispose aussi d’une arme supplémentaire. En tant que diffuseur, Téléfoot bénéficie des images de la plupart des caméras. Mais la production de la rencontre s’accompagne aussi de la captation d’images supplémentaires par le biais de caméras exclusives, à destination d’autres diffuseurs internationaux. Dans ce cadre, BeIN MENA (la branche du Moyen-Orient) avait « commandé » une caméra isolée braquée ce dimanche sur Neymar. (…)

« Les expertises devront confirmer les fortes convictions que nourrit désormais le club parisien dans ce dossier. »

La chaîne a mis ces nouveaux éléments à disposition du PSG, qui appartient lui aussi à l’émirat du Qatar. L’OM aurait également demandé à les récupérer. (…) Sur les images diffusées sur Twitter, comme sur les fichiers récupérés par le PSG, le son n’est pas audible. Le club a mandaté des spécialistes pour tenter d’exploiter techniquement les images. Mais surtout, le PSG va aussi faire intervenir des experts en lecture labiale, ce qui n’a pas encore été le cas jusqu’ici.

Après des premiers éléments passés au crible par des hispanophones, il se montre désormais confiant dans sa capacité à faire émerger les propos dénoncés par Neymar, notamment l’utilisation du terme « mono » (« singe », en espagnol). Les expertises devront confirmer les fortes convictions que nourrit désormais le club parisien dans ce dossier. »

Il y a en effet déjà des images qui ont circulé et qui laissent penser qu’Alvaro Gonzalez a tenu des propos inacceptables. De quoi amener, normalement, une sanction très lourde de la Ligue de Football Professionnel et peut-être une certaine tolérance face à la colère de Neymar. Cependant, il faut très prudent. Il n’y a rien de certain pour le moment et le club marseillais ne va sans doute pas facilement lâcher l’affaire.

On appelle donc à la patience tant que le dossier n’est pas réglé. Il ne faut pas trop vite sauter aux conclusions. Même s’il y a de quoi penser que Neymar ne s’est pas autant énervé pour rien. L’affaire est loin d’être terminée. Même avec l’avis de la Commission de discipline de la LFP ce mercredi soir (démarrage à 18h), ce ne sera certainement pas complètement terminé. Les clubs peuvent faire des appels ou insister. Il va falloir attendre.

Retrouvez ci-dessous notre dernier Podcast à propos du match PSG/OM :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG