Restez connectés avec nous
Le PSG en dehors du projet de Super Ligue Européenne, explique L'Equipe
©Iconsport

Autour du PSG

Le PSG en dehors du projet de Super Ligue Européenne, explique L’Equipe

Depuis plusieurs semaines, après une période de calme, le fameux projet de création d’une Super Ligue européenne, est vivement revenu. Même si la FIFA a publié un communiqué ce jeudi avec la signature des 6 confédérations (AFC pour l’Asie, CAF pour l’Afrique, Concacaf pour Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes, CONMEBOL pour l’Amérique du Sud, OFC pour l’Océanie et UEFA pour l’Europe) afin de s’y opposer et lancer une menace : les joueurs participant à cette Super Ligue ne pourraient plus participer à leurs compétitions. Il y a aussi la réforme de la Ligue des Champions (à partir de 2024) qui avance. Mais l’idée continue et L’Equipe a fait le point ce samedi en indiquant que le Paris Saint-Germain est plutôt en dehors du projet.

« Selon des sources proches d’Andrea Agnelli, le président de la Juve, des clubs travaillent à une version dans laquelle ne figurerait pas le Paris Saint-Germain. Ces ténors européens avanceraient dans cette direction parce que Nasser al-Khelaïfi n’est pas le plus farouche partisan de ce projet. Le patron parisien milite davantage pour une Ligue des champions plus forte, c’est-à-dire avec plus de matches et plus rémunératrice.

Membre du comité exécutif de l’instance européenne, le Qatarien s’entend bien avec Aleksander Ceferin. Or le boss de l’UEFA n’est évidemment pas favorable à une Superligue, qui viendrait concurrencer voire menacer l’existence même de sa Ligue des champions.

« Les plus grosses sommes seraient versées aux clubs historiques. »

Tout l’attrait de cette Ligue fermée réside dans les rémunérations qui seraient offertes aux participants. Plusieurs centaines de millions d’euros sont promis à chacun d’eux, de plus de 100 à 300 M€ par saison en fonction de la notoriété et des résultats obtenus par les équipes présentes. Les plus grosses sommes seraient versées aux clubs historiques : Real Madrid, FC Barcelone, Manchester United. »

Comme toujours, on garde une part de prudence face aux affirmations du journal sportif à propos de la vie interne du PSG. Mais il est un peu plus crédible quand il s’agit de ces projets et autres grands travaux dans les coulisses. On peut tout de même envisager que Paris ne dirait pas définitivement non au projet de Super Ligue Européenne si jamais les plus grands clubs venaient à quitter la Ligue des Champions.

On est tout de même encore loin de ce scénario. Pour le moment, le projet de réforme de la Ligue des Champions existe bien et pourrait intéresser les plus grands d’Europe. Cette Super Ligue Européenne peut aussi être une façon de mettre la pression. Et Paris pourrait avoir plus clairement une position en faveur de la Champions League. Normalement, on devrait y voir plus clair prochainement alors que l’UEFA a annoncé que la réforme de sa compétition devrait être actée le 19 avril.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG