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Le PSG en discussion avec la SNCF, mais il y a difficultés importantes
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Le PSG en discussion avec la SNCF, mais il y a difficultés importantes

Le Paris Saint-Germain a manqué l’occasion d’éviter une polémique. Il y a peu, Alain Krakovicth, le directeur général de la SNCF, a envoyé un tweet pour souligner qu’il invite le PSG à utiliser ses trains pour les déplacements plutôt que les trajets en avion. Ce qui a fini par amener une question en conférence de presse, à la veille du match contre la Juventus Turin en Ligue des Champions (ce mardi soir à 21h), à la quelle le coach Christophe Galtier a eu une réponse assez maladroite « Pour être très honnête avec vous, ce matin, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements, on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en chars à voile ».

Un moment d’humour pas forcément nécessaire qui a provoqué le rire de Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans, à ses côtés. C’est suffisant pour déclencher de nombreuses réactions, dont de personnes politiques. Sans qu’il y ait une réflexion plus approfondie. Heureusement, Le Parisien et RMC Sport amènent des éléments qui comptent. Notamment le fait qu’une discussion existe avec la SNCF, sauf qu’elle ne répond pas à plusieurs critères.

« Jusqu’à maintenant, la SNCF n’a jamais remporté la mise, pour trois raisons. »

Le Parisien :

« Les déplacements en train sont systématiquement mis en concurrence avec l’avion et le bus sur quatre principaux critères : la sécurité, le trouble à l’ordre public, le temps de trajet global et le coût.

Jusqu’à maintenant, la SNCF n’a jamais remporté la mise, pour trois raisons : les gares parisiennes ne sont pas facilement accessibles, les critères de sécurité ne sont pas réunis, le voyage retour dans la nuit n’est pas toujours possible. Ce dernier facteur, crucial pour la récupération, est parfois mal compris du grand public.

Il est primordial de revenir dans la nuit qui suit le match. Dimanche matin, au lendemain du match à Nantes, les joueurs se sont retrouvés à 11 heures au camp des Loges pour le décrassage. Cela aurait été impossible en train.

Le train pour les Féminines, le bus pour l’équipe de Galtier.

L’équipe féminine, qui n’est pas soumise à la même répétition des matchs, ni aux mêmes horaires tardifs, utilise régulièrement le rail. Pour le moment, leurs homologues masculins privilégient le bus. C’est le moyen qui a été choisi pour aller à Lille le 21 août, celui qui devrait être retenu pour Reims, Troyes, Auxerre et Lens… là où ils étaient allés en avion il y a un an. »

« Galtier prend le sujet très au sérieux, comme tout le monde au club. »

Le média sportif va dans le même sens, avec des critères un peu différents mais qui reviennent au même :

« Le coût du déplacement, le temps de trajet, l’accessibilité, la sécurité, les troubles potentiels à l’ordre public et l’aspect environnemental.

Le critère environnemental, vu le contexte actuel, est amené à prendre une plus grande importance à l’avenir. « Ce n’est pas le coach qui s’occupe de la gestion des déplacements, mais il prend le sujet très au sérieux, comme tout le monde au club », ajoute cette source interne au PSG. »

Il ne fait aucun doute que Galtier aurait pu avoir une meilleure réponse. Il n’était pas nécessaire de faire de l’humour sur ce thème et il est peut-être allé trop loin dans sa blague. Mais il y a aussi une grande exagération dans la vague de commentaires sur les réseaux sociaux de la part des personnalités politiques, qui profitent de ce moment pour s’attirer des électeurs en essayant de placer « la » bonne phrase. Cela sans s’intéresser au fond.

Non, il n’est pas simple pour un club de football professionnel français de voyager avec les trains de la SNCF pour ses déplacements. A part peut-être en privatisant des trains à des heures où ils ne sont pas assez nombreux, ce qui pourrait aussi faire scandale. Sans oublier qu’il est plus simple pour le PSG de prendre discrètement un jet privé qu’un train. Il faut penser à l’impact des mouvements de foule, à la sécurité nécessaire, aux gares potentiellement bloquées (voire les rues autour).

D’ailleurs, on serait surpris de voir que toutes ces personnes politiques ne voyagent qu’en train. Sans oublier que d’autres clubs font le même genre de trajet en avion et ne reçoivent pas de commentaires, signe qu’il faut profiter de l’image du PSG.

Les réflexions et discussions existent, il vaut mieux rester prudent quant aux avancées et options si l’on n’en fait pas partie. C’était aussi un peu osé de la part du directeur de la SNCF de lancer ce tweet en connaissant les difficultés qui existent.

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