Club
PSG/OM – Classico, motivation, classement, Luis Enrique en toute franchise face à la presse
Dimanche, lors de la 21e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’Olympique de Marseille (3e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Ligue1+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Enrique «nous connaissons l’importance du match de demain.»
Cette saison dans les deux matchs face à Marseille les phases offensive étaient meilleures de leur côté, y-a-t-il quelque chose qui vous gêne dans leur jeu ?
«Ce qu’on peut juger c’est que l’OM a une très bonne équipe. Une qualité individuelle top et un très bon entraîneur. Ils ont une qualité offensive et une envie d’attaquer que j’aime beaucoup. Cela confirme que ce sera difficile, comme lors du dernier match. Mais nous avons de la qualité et nous connaissons l’importance du match de demain.»
On arrive dans les moments décisifs de la saison, qu’est-ce qu’il faudrait encore améliorer ?
«Nous voulons gagner tous les matchs, que tous les joueurs soient à 100% tous les matchs mais c’est impossible. Pendant cette saison on a eu différentes circonstances mais on a bien fait le boulot. On est premier et la Champions League va bientôt commencer sa seconde phase. On veut s’améliorer, être plus précis, mais c’est quelque chose que tous les entraîneurs veulent.»
Enrique «Ce sera pareil au Parc des Princes, une ambiance géniale, de football»
Ce match est particulier pour vous et les supporters, est-ce que vous craignez des débordements dans les tribunes ?
«Chaque fois qu’on joue ce type de match, je me rappelle les matchs qu’on a joué à Marseille, c’est toujours une ambiance différente. Ce sera pareil au Parc des Princes, une ambiance géniale, de football. Évidemment je ne veux pas voir de violence. Il y aura de la tension mais profitez. Profitez de ce match, du PSG.»
Ousmane Dembélé alterne le bon et moins bon, comment jugez-vous son évolution ?
«Chaque fois que Ousmane est à 100% il est très régulier. Le problème est qu’il a connu des blessures cette saison. On a bien géré le sujet des blessures en ne prenant pas de risques, mais parfois le calendrier, la fatigue, on ne peut pas maîtriser. Mais à chaque fois qu’il a été à 100% il a été très bon sur le terrain.»
Quel bilan faites-vous de l’évolution de Matveï Safonov ?
«Pour faire un bilan c’est mieux d’attendre la fin de la saison. Je suis très content d’avoir ces trois gardiens dans l’équipe. Ils sont différents mais tous prêts pour aider l’équipe.»
Enrique «ce qu’ils cherchent est similaire à ce que nous voulons aussi»
Qu’avez-vous retenu des deux confrontations face à l’OM cette saison ?
«Si on analyse les matchs ça a été différent car ils ont joué un peu plus intensivement le trophée des champions. À Marseille ils étaient plus regroupés. Mais ce qu’ils cherchent est similaire à ce que nous voulons aussi. Ils sont très bien classés, pas loin derrière nous. Ils pourraient donc être plus ambitieux ce dimanche. De notre côté nous devons gagner pour rester premier.»
Comment jugez-vous l’intégration de Dro Fernandez ? Est-il proche de disputer ses premières minutes ?
« Peut-être, je ne peux pas dire qui va jouer. Dro est un joueur de grande qualité. On l’a signé pour cinq ans, pas deux semaines. Chaque fois que tu signes un joueur et spécialement s’ils sont jeunes, le temps de maturité est différent. Je suis content de sa mentalité mais il n’y a pas de précipitation. Quand je verrai qu’il est prêt pour aider l’équipe, il n’y aura pas de problème.»
Quentin Ndjantou va devoir surbir une intervention chirurgicale, que pouvez-vous nous dire la dessus ?
« Malheureusement, il a fait sa récupération mais il y a ce problème qu’il faut régler. C’est un problème pour l’équipe car il a joué énormément. C’est une très mauvaise pour lui. Il a énormément de qualité.»
Enrique ««Il faut trouver les bons mots pour motiver»
Achraf Hakimi a-t-il une préparation spéciale après la CAN ?
«La première chose qu’il doit faire c’est se reposer. La première chose pour un joueur qui a joué la CAN, qui a obtenu un résultat brillant, qui a joué énormément après une blessure, il doit se reposer. Il doit mentalement se libérer et prendre du temps. Hakimi bien-sûr qu’il sera un joueur décisif pour nous. Il faut qu’il soit dans les meilleurs conditions.»
Comment faites-vous pour gérer l’intensité autant au cours d’un match qu’au cours d’une saison ?
«Il faut trouver les bons mots pour motiver. Ce qui est clair pour moi, comme entraîneur, le plus important est aussi de chercher à valoriser. Analyser ce qu’il faut améliorer en fonction de où nous sommes dans la saison.»
Qu’elle type d’équipe pourrait aligner Roberto De Zerbi demain ?
«C’est une question qu’il faut poser à senior De Zerbi. Ce que j’attends c’est une équipe qui aime avoir le ballon. C’est une équipe qui attaque beaucoup. J’aime les entraîneurs avec cette mentalité.»




