Restez connectés avec nous
@Anthony Dibon/Icon Sport

Autour du PSG

Le PSG, les critiques et Leonardo, Thiago Silva vide son sac

Thiago Silva, défenseur de 41 ans du Brésil et de Fluminense, s’est confié auprès de L’Equipe dans un entretien publié ce samedi. L’occasion pour lui revenir sur son passage et et son départ du Paris Saint-Germain (2012-2020), avec les critiques reçues, les difficultés, les réussites et la gestion du directeur sportif Leonardo qui a été mal vécue.

Thiago Silva « Au PSG, ça me rendait triste. »

« Les critiques, qui vous ont souvent accompagné, sont enfin oubliées ?

J’en ai reçu un paquet durant ma carrière, certaines justifiées, d’autres non. Ce n’est pas facile à surmonter. Au PSG, ça me rendait triste. Quand on se faisait éliminer de la C1, il fallait trouver un coupable et ça me retombait dessus, en tant que capitaine. Mais ça m’affecte moins qu’avant.

Thiago Silva « je suis fier d’avoir fait partie de cette équipe. »

Comment résumer ces huit années passées à Paris ?

Ce qui demeure, c’est la gratitude pour tout ce que le club m’a permis de vivre. J’y ai écrit une page très importante de ma carrière. Jamais je n’aurais pensé rester aussi longtemps, devenir français (depuis 2019), remporter autant de trophées. Il y a beaucoup de beaux souvenirs avec les supporters.

Mais il y a eu aussi beaucoup de pression et de tristesse, notamment après les éliminations en Ligue des champions, le 6-1 contre le Barça (2017) ou le 3-1 contre Manchester United (2019).

Thiago Silva « Quand je vois à quoi ça ressemble aujourd’hui, c’est formidable. »

Ce furent les moments les plus critiques de mon aventure à Paris. Mais je suis fier d’avoir fait partie de cette équipe. Et je le suis encore plus en la voyant briller aujourd’hui ou quand je vois les infrastructures dans lesquelles les joueurs évoluent.

En 2012, on n’avait presque rien. La salle de muscu était minuscule. Avec « Ibra », Maxwell, Pastore, Sirigu, Thiago Motta, Verratti, Lavezzi mais aussi les Français Sakho, Jallet, Douchez, on a fait évoluer les choses. On a participé aux changements du centre d’entraînement, du restaurant, de l’académie. Quand je vois à quoi ça ressemble aujourd’hui, c’est formidable.

Thiago Silva « j’ai trouvé sa démarche encore plus décevante. »

Il y a aussi eu un divorce étonnant, celui avec Leonardo (l’ancien directeur sportif du PSG). Avec du recul, avez-vous compris ?

Non, toujours pas. Ça reste une déception pour moi. Pendant la pandémie au printemps 2020, Leonardo m’appelle et m’informe que je ne ferai pas partie du projet pour la saison suivante.

Je suis déçu mais j’accepte de jouer trois mois de plus pour disputer le Final 8 de C1 en août. On bute en finale face au Bayern (0-1). Le lendemain, Leonardo me demande si j’ai signé ailleurs, peut-être pour me proposer de prolonger. Bizarre. Trois mois plus tôt, il ne comptait pas sur moi. C’est comme si tout ce que j’avais fait en huit ans avait moins de valeur que mes trois matches pendant le Final 8 ! Il me connaissait bien, et j’ai trouvé sa démarche encore plus décevante. »

Thiago Silva a vécu presque toutes les émotions au PSG. Il ne manque « que » la victoire en finale de la Ligue des Champions. Malheureusement, c’est un immense regret qui reste. Autant pour lui, qui n’a pu remplir l’objectif, que pour des supporters qui auraient aimé voir ce joueur obtenir le trophée à Paris. Certains avaient décidé qu’il était le problème, la réponse est venue avec son succès à Chelsea ensuite.

Tristement, le défenseur brésilien a aussi bien connu la colère de supporters ou de médias, presque un acharnement. Il avait peur, manquait de caractère, ralentissait le PSG. Tout va trop vite dans le football, avec un manque de recul bien installé. Et quand il y a un bouc émissaire, c’est plus simple « d’analyser ».

Cependant, c’était un grand manque de respect pour cet immense joueur. Ce qui a été reconnu par certains ensuite, en voyant des défauts dans l’équipe mis en lumière par ce départ. On peut comprendre que Thiago Silva ait eu du mal à vivre une partie des critiques. Il y a eu des vagues, parfois très acerbes, et souvent en partie injustifiées.

C’est dommage que tout son apport ait été mis de côté, comme on le voit aussi depuis cet été avec des saisons du PSG résumées maintenant par des erreurs et un projet qui n’allait pas dans le bon sens. Il a pourtant fallu une construction pour arriver à un club aussi avancé aujourd’hui. Ce n’était pas facile, des dirigeants ont dû faire un grand travail et des joueurs ont bien aidé. Dont Thiago Silva, avec ses qualités en défense, mais aussi son expérience et son exigence. Comme Thiago Motta, Scherer Maxwell ou Zlatan Ibrahimovic.

Thiago Silva gardera une place importante dans l’histoire du PSG et il peut être fier de son passage. Malheureusement, ce dernier s’est terminé avec un départ un peu étrange. Leonardo et le défenseur ont eu un désaccord et il est difficile de savoir quel a été le discours de chacun exactement. Néanmoins, on peut retenir qu’il a signé la petite prolongation pour la fin de saison décalée. Ce qui rappelle sa détermination.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG