Restez connectés avec nous
Le PSG ne veut pas que Mbappé, Dagba ou Kalimuendo participe aux JO
©Iconsport

Autour du PSG

Le PSG ne veut pas que Mbappé, Dagba ou Kalimuendo participe aux JO

En 2020, l’Euro, la Copa America et les Jeux Olympiques devaient avoir lieu, amenant certaines réflexions et débats autour de la participation des joueurs à la seconde compétition. Laquelle peut faire rêver, mais n’est pas vraiment « majeure » dans le football et se déroule à la fin de de l’été, ce qui est très pénible pour les clubs. Au cœur de toute l’agitation en France, il y avait le cas de Kylian Mbappé. Les compétitions ont finalement été décalées à cause du coronavirus. Mais elles sont maintenant proches et le sujet revient. Ce mardi, on a vu que l’attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain est sur la pré-liste de l’Equipe de France. Mais Paris ne veut pas laisser le joueur y participer si jamais il est finalement convoqué. D’après Le Parisien, il en est de même pour Colin Dagba (arrière droit de 22 ans) et Arnaud Kalimuendo (attaquant de 19 ans prêté au RC Lens).

« Le PSG n’entend pas autoriser Mbappé à rallier le Japon l’été prochain du 22 juillet au 7 août. Paris n’a d’ailleurs pas varié d’un iota dans son approche. Ce qui était vrai il y a dix-huit mois l’est encore plus aujourd’hui après une saison où Mbappé a dû faire face aux cadences infernales, à une infection au coronavirus et à trois blessures (cheville, cuisse, mollet) si l’on prend en compte celle de l’été dernier juste avant le Final 8 de la Ligue des champions.

« Dans ce dossier, le PSG entend adopter une position commune. »

D’ailleurs Sylvain Ripoll, le sélectionneur des Espoirs ne se fait guère d’illusions sur la présence de Mbappé dans la liste des 18 joueurs (+ 4 réservistes) qu’il doit transmettre fin juin. Mais il ne pouvait raisonnablement pas se passer — au moins dans sa liste élargie — d’un tel talent, d’autant que celui-ci a déjà fait part de son désir de participer à ce grand rendez-vous du sport international. Dans ce dossier, le PSG entend adopter une position commune : Dagba comme Kalimuendo, également présélectionnés, seront retenus par le club de la capitale. La compétition se trouvant en dehors des dates Fifa, les clubs n’ont à ce titre aucune obligation de libérer leurs joueurs. »

Des affirmations crédibles, avec une certaine logique du côté du PSG afin de ne pas créer de jalousie dans l’effectif. Lequel vient d’enchaîner presque 2 ans de compétition sans avoir une pause. Il semble sensé de la part du club de vouloir que ses joueurs puissent enfin souffler avant de préparer la suite. Surtout quand on voit les difficultés de l’équipe à finir cette saison au contexte si particulier.

Sans oublier que Mbappé devrait déjà jouer l’Euro, comme d’autres joueurs. Et les Sud-Américains ont la Copa America. C’est déjà bien assez comme perturbations. Les JO viendraient mettre compliquer le début de saison et ajouter un risque pour Mbappé. Lequel a des capacités pour enchaîner qui sont impressionnantes, mais on a bien vu aussi qu’il y a tout de mêmes des limites.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG