Restez connectés avec nous
LDC - Duluc souligne que le PSG regarde aujourd'hui ses adversaires "droit dans les yeux"

Autour du PSG

Le PSG peut mettre fin «à la génération Messi au Barça», selon Duluc

Le 16 février et le 10 mars prochain, le Paris Saint-Germain affrontera le FC Barcelone pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Vincent Duluc, journaliste et chroniqueur dans L’Equipe du Soir, est revenu sur cette double confrontation la jugeant «historique» pour Lionel Messi, attaquant de Barcelone âgé de 33 ans et annoncé sur le départ vers le PSG.

«Paris a-t-il une occasion unique d’effacer la remontada ? Oui ! Ce match peut être le match qui met fin à la génération Messi au Barça. La remontada en tant que nom propre, elle va continuer à durer, elle sera associée au PSG. Mais dans ce futur affrontement entre le PSG et Barcelone, mettre fin à la dynastie Messi, ça serait symbolique et une belle façon pour Paris de prendre sa revanche. Les joueurs de la remontada ne sont plus là ? La culture européenne dépasse le nom des joueurs. Elle s’étend sur le temps. La remontada ne s’effacera jamais. Mais ce PSG-Barça est une occasion pour effacer des traces.

Duluc «imaginez que ce PSG-Barça soit le dernier match européen de Messi avec Barcelone avant d’aller au PSG à son tour…»

Ce sera un moment très important dans l’histoire du Barça, ce sera peut-être la fin du grand Barcelone. Et si le PSG provoque la fin du Barça de Messi, la trace sera plus importante. La remontada était l’un des derniers matchs européens de Neymar avec le Barça, imaginez que ce PSG-Barça soit le dernier match européen de Messi avec Barcelone avant d’aller au PSG à son tour… Ce serait un sacré symbole ! », propos relayés par Foot Radio.

Si le club de capitale recrute Messi après avoir éliminé le Barça, ce serait le coup de massue pour le club catalan qui ne cesse de s’enfoncer depuis cette fameuse remontada 6-1 le 08 mars 2017. Ce choc dépasse aujourd’hui l’aspect sportif, il s’est passé énormément de choses entre ces deux clubs ces dernières saisons qui font qu’une vraie rivalité s’est installée. Si sportivement le Barça a réussi cet exploit retentissent il y a trois ans, le PSG a réussi médiatiquement un énorme coup en allant recruter Neymar, âgé de 25 ans à l’époque et considéré comme le digne successeur de Messi.

Si par la suite le club espagnol a essayé notamment de recruter Marco Verratti, milieu parisien de 28 ans, ainsi que Marquinhos, défenseur central de 26 ans, ces deux approches ce sont conclus par deux véritables échecs. Pour un club historique comme le FC Barcelone, prendre un tel revers par un club considéré comme un nouveau riche sans histoire est forcément très dur à avaler. Mais à partir du printemps prochain cette équipe parisienne peut prendre sa revanche sportivement.

Après avoir frappé aussi fort médiatiquement cette équipe du PSG peut définitivement prendre sa revanche en allant éliminer cette équipe catalane dès les 8es de finale. Ce serait évidemment un moment incroyable et mémorable pour tous les supporters parisiens qui ont mis énormément de temps à digérer cette remontada, au scénario plus que cruel. Quant à Messi, même si on peut en rêver, n’oublions pas que sa venue reste peu probable. Sans doute moins que la victoire du PSG au printemps.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

8 Comments

  1. ben8

    18 décembre 2020 at 14:04

    Il vas falloir les souillés a l’aller et les nettoyer au retour. Pas le droit a l’erreur cette fois, il faut leurs rouler dessus, on doit être le dernier matche européen de Messi au Barca …

    • NicolasB

      18 décembre 2020 at 16:05

      ça serait bien ! Mais bon, je me méfie de nous ^^

    • JHP

      18 décembre 2020 at 15:26

      Lol, Ce genre de décla ça me rappelle quand les espagnols avaient dit qu’ils allaient envoyer Zidane à la retraite avant le 8è de finale de la coupe du monde en 2006. Ce qu’il faut surtout c’est que les joueurs se servent de tous les entraînements et de tous les matchs qu’ils vont faire pour se préparer le mieux possible pour le 16 février et pour arriver au match en confiance. Nous sommes capables du meilleur (et on a ce qu’il faut pour l’atteindre), mais on est aussi capable du pire, il ne faut pas l’oublier.

      • ben8

        18 décembre 2020 at 15:30

        Balec comme disent les jeunes ^^ limite je m’en fou de la manière, j’ai toujours pas digerer, et encore pas sur que ça me suffirait …

        • JHP

          18 décembre 2020 at 17:35

          Tout ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas trop parler, mais sinon, bien sûr que moi aussi j’aimerais qu’on les batte, et le plus salement possible, mais je suis aussi conscient qu’en l’était actuel des choses il n’y a absolument aucune garantie.

          • ben8

            18 décembre 2020 at 17:37

            Ouais mais on s’en fou, le match c’est dans 2 mois on a le temps pour se remettre bien mais le Barca aussi, faut les dérouiller c’est tout ^^

          • JHP

            18 décembre 2020 at 17:42

            Oui, je pense que la presse sera suffisamment raisonnable pour ne pas motiver les joueurs du Barça comme l’avait fait la presse espagnole à l’époque, c’est l’essentiel.^^

      • Charles Stickels

        23 décembre 2020 at 20:14

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG