Restez connectés avec nous
Le PSG a signé un nouveau partenariat à plusieurs millions d'euros par an
©Iconsport

Autour du PSG

Le retour sur investissement du PSG «est énorme», analyse un ancien responsable du FPF

Après l’année 2020 particulièrement compliquée à cause de la pandémie de Covid-19, l’UEFA a décidé d’alléger les conditions du Fair-Play Financier (FPF). Durant le dernier mercato estival dernier, le Paris Saint-Germain, a enregistré plusieurs gros recrutements dont l’arrivée de Lionel Messi, attaquant âgé de 34 ans qui était en fin de contrat au FC Barcelone. Un recrutement qui a fait parler puisque pour certains le club de la capitale ne respectait pas les règles du FPF, qui doit le pousser à avoir des comptes à l’équilibre. Auprès du Journal du Dimanche, Yves Leterme, ancien président de la chambre d’instruction du FPF, a expliqué la disparition de l’ancien modèle et le travail remarquable de Jean-Claude Blanc, directeur exécutif du PSG.

Leterme «Parce que c’est Paris, le PSG a un potentiel économique supérieur»

«Le PSG ?

On n’a, certes, pas pris la moyenne mathématique exacte, mais on n’a pas pris non plus les évaluations les plus basses. Nous, on jugeait que faire l’inverse aurait aussi mis l’UEFA en difficulté sur le plan juridique. Et puis ce qui était soumis par le club lors des auditions nous semblait solide. Ça a été prouvé, d’ailleurs. Parce que c’est Paris, le PSG a un potentiel économique supérieur.

Ce n’est pas un hasard si, parmi les grandes fortunes mondiales, beaucoup vivent de l’aura de Paris. Le parfum, le lifestyle : c’est Paris, pas Amsterdam, Liverpool ou Manchester. Il y a un bonus avec ce que représente la ville, et le PSG capitalise dessus. Je ne sais pas où ça en est, mais quand j’étais en poste, ils réalisaient à chaque fois les objectifs de recettes.

Leterme «Même avec Lionel Messi, il n’y aura, à mon avis, pas beaucoup de pertes grâce à la rentabilisation de l’image.»

«On a toujours été informés en transparence. Même si on n’était pas toujours d’accord, les arguments mis en avant par Jean-Claude Blanc, un grand dirigeant, étaient crédibles. Bien plus que dans beaucoup d’autres dossiers. Les dirigeants parisiens soumettaient des chiffres où ils rentabilisaient la montée en puissance du club. Et ces objectifs étaient respectés. Je ne suis pas sûr non plus que ces grandes dépenses soient faites à fonds perdu. Le retour sur investissement est énorme. Même avec Lionel Messi, il n’y aura, à mon avis, pas beaucoup de pertes grâce à la rentabilisation de l’image.»

Le PSG a toujours œuvré pour que ses comptes soient à l’équilibre. Depuis le recrutement de Neymar, attaquant de 30 ans, en 2017, moment auquel les autres clubs européens sont montés au créneau pour demander des sanctions envers le club parisien, ce dernier a dû trouver des solutions. Il était donc dans l’obligation de prouver que ses comptes respectaient à la règle celles du FPF. À partir de ce moment-là, la pression a été moins importante du côté de la capitale, puisqu’il a largement prouvé qu’il faisait les choses intelligemment.

Le travail du club de la capitale a toujours été solide et cohérent. Même si le club veut se bâtir la meilleure équipe d’Europe, il n’a jamais pris le risque de mettre en danger l’institution. Petit à petit, les dirigeants parisiens ont aussi réussi à montrer que ce FPF était avant tout fait pour protéger les clubs historiques des nouveaux investisseurs. Même si les règles ont été allégées grâce ou à cause de la pandémie de Covid-19, beaucoup étaient aussi d’accord pour dire que cela n’avait plus aucun sens depuis plusieurs saisons. Le club de la capitale garde tout de même sa ligne directive et continue d’évoluer en restant à l’équilibre.

Pour bâtir un projet solide, dépenser énormément d’argent ne suffit pas, il faut aussi gérer le club avec intelligence et un vrai projet en développant son image et ses revenus afin qu’il progresse sur des bases solides. Espérons que le PSG saura continuer sur la bonne voie en profitant de son bon travail réalisé jusqu’ici.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Autres articles présents dans Autour du PSG