Restez connectés avec nous
Le staff médical du PSG a élaboré son protocole de reprise
©IconSport

Autour du PSG

Le staff médical du PSG a élaboré son protocole de reprise

La priorité dans le football étant toujours de finir la saison 2019-2020, pour le moment suspendue à cause de l’épidémie du coronavirus, avec même un calendrier qui semble se préciser petit à petit, les autorités et clubs travaillent à la meilleure reprise possible. L’avis du corps médical a alors une certaine importance. Le staff médical du Paris Saint-Germain, avec notamment Cristiano Eirale (responsable du service médical), Christophe Baudot (médecin de l’équipe professionnelle), Gérard Saillant (chirurgien-orthopédiste et conseil auprès du club) et Hakim Chalabi (directeur général adjoint de la clinique Aspetar à Doha et du domaine médical du PSG), a ainsi préparé un protocole pour ce retour à l’entraînement et à la compétition. Un document publié dans la revenue Biology of Sport avec le titre Recommandations médicales pour la formation des footballeurs confinés à domicile pendant la pandémie de Covid-19 : des preuves à l’application pratique et dont les principes sont relayés par Le Parisien.

« Ils identifient plusieurs phases. »

« Ils encouragent tout d’abord ‘la communauté de la médecine du football à appliquer une prudence maximale sur la décision de redémarrer l’activité sportive et à adopter un protocole spécifique pour vérifier les séquelles cardiologiques, pulmonaires et, en général, systémiques de Covid-19 chez les athlètes.’ Dans leur esprit, l’évolution du coronavirus étant différente dans chaque pays, leurs joueurs rentrés chez eux pendant le confinement devront suivre un programme de prévention adapté et personnalisé pour leur reprise.

Les médecins parisiens souhaitent que le retour à une activité normale se fasse de manière progressive et programmée. Ils identifient plusieurs phases. Une préliminaire, normalement réalisée pendant le confinement, au cours de laquelle le joueur redémarre l’entraînement à domicile, avec des horaires envoyés et vérifiés à distance par son club. Une deuxième consistant à un entraînement individuel avec des membres du personnel du club, pendant des séances sur terrain ou en salle. Pendant cette phase, ils recommandent qu’un maximum de deux joueurs puissent s’entraîner sur le terrain en même temps, en gardant une distance entre eux. La troisième étape se ferait en groupe de huit joueurs maximum à la fois, avant une reprise complète pour l’ensemble du groupe.

« tous les joueurs auront droit à une batterie d’examens notamment cardiaques et sérologiques. »

Tout ceci est théorique et dépendra des tests effectués préalablement à la reprise. À leur lumière, celle-ci pourra être accélérée et évolutive. À la fin du confinement, tous les joueurs auront droit à une batterie d’examens notamment cardiaques et sérologiques. »

On peut donc voir qu’il y a de vraies réflexions et possibilités pour une reprise prudente pour les joueurs. Lesquels ont pu être inquiets face à beaucoup d’incertitudes et de déclarations, mais le tout s’éclaircit petit à petit. Il semble bien possible de finir la saison en cours sans mettre particulièrement les équipes en dangers et en gardant un calendrier qui ne perturbera pas trop la saison suivante. Même si le mercato, qui a d’habitude tout son temps durant l’été, sera lui bien chamboulé.

Mais il n’est pas possible de chercher à garder les choses complètement comme d’habitude face à une telle situation. Il faut s’adapter. Maintenant, il faut attendre de voir si la situation continue d’évoluer dans le bon sens afin d’appliquer les protocoles envisagés. Celui indiqué ici par les médecins du PSG étant au moins sensé. Malheureusement, on peut déjà se douter que la reprise de la compétition se fera très certainement à huis clos.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG