Restez connectés avec nous
Le transfert de Messi vers le PSG mis en cause devant la justice
©IconSport

Autour du PSG

Le transfert de Messi vers le PSG mis en cause devant la justice

Ce mardi, L’Equipe fait était d’une plainte faite contre le transfert de Lionel Messi, attaquant de 35 ans au Paris Saint-Germain. Un socio de Barcelone et des supporters ont donc remis en cause la légalité du contrat de La Pulga. Selon l’avocat Juan Branco, le Paris Saint-Germain aurait profité du report du Fair-Play Financier, ce qui serait vu comme une aide de l’état.

« Un socio et des supporters français du FC Barcelone ont contesté mardi devant la justice de l’Union Européenne la légalité de la signature au PSG de Lionel Messi, et revendiqué « leur capacité à peser » dans la gouvernance du football. Au coeur du litige : le transfert en août 2021 de la star argentine vers le club parisien, propriété d’un fonds d’investissement qatari, sur fond d’application jugée « hétérogène » des règles de l’UEFA.

Les plaignants, défendus par l’avocat franco-espagnol Juan Branco, estiment que le PSG n’a pu finaliser cette arrivée qu’à la faveur du report en France (à mai 2023) de l’application des règles de fair-play financier de l’UEFA, ce qui s’assimile à leurs yeux à une aide d’État. Ces mêmes règles qui s’appliquaient déjà en Espagne, ont-ils fait valoir, « ont contraint le FC Barcelone à se séparer de Messi », créant de fait « une distorsion de concurrence dont a profité le PSG ». »

Il ne se passe pas un jour sans que le PSG soit attaqué. Cela devient fatiguant. On entend que tout n’est pas net dans le monde du football, mais le club parisien n’est pas le seul à utiliser et à contourner les règles à son avantage. Il y a toujours l’idée que le PSG ne fait pas comme les autres et que cela porte préjudice à certaines institutions. Bien sûr, il faut laisser la plainte faire son chemin et la justice statuera.

Le club espagnol ne lâchera rien, se sentant dupé d’avoir perdu sa pépite au profit du club parisien. C’est sûr que ce n’est pas facile de proposer un nouveau contrat à sa star avec plus d’un milliard d’euros de dette. On va attendre, mais le FC Barcelone ferait mieux de se concentrer sur son sujet plutôt que de se mettre en opposition totale avec le PSG. Mais on ne va pas changer les choses aussi facilement.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG