Restez connectés avec nous
Leboeuf "Emery, son autorité est bafouée"

Autour du PSG

Leboeuf « Il y a des fonds illimités, aujourd’hui, ils peuvent se permettre les erreurs »

Ancien coéquipier de Laurent Blanc en Equipe de France, Franck Leboeuf a estimé, sur les ondes de RMC,que les propriétaires du Paris Saint-Germain avaient bien traité l’entraîneur français, en lui offrant des indemnités de départ conséquentes. Même s’il considère cette séparation comme une « erreur de jeunesse » de la part du Qatar, encore peu expérimenté et impatient à ce niveau. 

« Un patron fait ce qu’il veut. On oublie souvent que le PSG appartient à un pays. Les gens du Qatar sont peut-être impatients et 22M€, c’est 2€ pour eux. Ils pensent que Laurent Blanc ne peut pas gagner la Champions League. Tant mieux pour Laurent, ils ont été justes dans la résiliation. Rien à leur reprocher. L’histoire du PSG est récente, le club apprend, quand ils gagneront la C1, quand ils auront le niveau d’un Barça ou d’un Real ils commettront moins d’erreurs. Il y a des fond illimités, aujourd’hui ils peuvent se permettre les erreurs. »

La prolongation du contrat de Blanc était intervenue avant le match contre Chelsea et donc avant même le passage fatidique des quarts de finale de Ligue des Champions, cher au propriétaires. Un timming étrange, surtout quand on connait maintenant le sort réservé cet été au technicien français. Peut-être aurait-il fallu attendre un peu, mais il existait aussi le risque de voir Blanc faire durer les négociations et laisser une chance à d’autres clubs.

La gestion du cas Blanc démontre un certaine faiblesse du système directif du PSG. Tout semble, plus ou moins décidé sur des coups de tête. Le niveau de jeu affiché contre Manchester City et la faible motivation apparente des joueurs ont eu raison de la confiance des propriétaires qataris. Malgré le soutien renouvelé dans un premier temps par Nasser Al-Khelaïfi, le mécontentement des plus hautes sphères du club ont eu gain de cause.

Dire que c’est une erreur, oui, probablement, surtout au vu des indemnités évoquées (peut-être surévaluées par la presse). La prolongation de Blanc précipitamment était une erreur. Mais, après tout, il réalisait un très bon travail, survolant le championnat et restant en lice dans toutes les compétitions nationales à cette époque. Et son parcours de l’année précédente parlait aussi pour lui …

Maintenant, Unaï Emery (plus que pressenti pour reprendre le poste, même si ce n’est pas officiel) a une certaine pression sur les épaules. Mais, peut-être sera-t-il celui capable de concrétiser les plus grands rêves des dirigeants. Dans ce cas, les 22 millions ne seront plus qu’un lointain souvenir, même pas douloureux.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG