Restez connectés avec nous
L'énorme coup de gueule de Rothen sur "l'affaire Idrissa Gueye"
©Iconsport

Anciens

L’énorme coup de gueule de Rothen sur « l’affaire Idrissa Gueye »

Jérôme Rothen, ancien joueur du Paris Saint-Germain (2004/2010), a exprimé sa colère dans son émission Rothen S’enflamme. Il est, en effet, revenu sur la gestion désastreuse de « l’affaire Gueye« . Il a dénoncé une faute professionnelle et rappelle que l’on ne peut plus laisser passer ce genre de comportement dans le football. Il s’en est aussi pris aux dirigeants parisiens qui auraient dû, selon lui, marquer les esprits avec des décisions fortes.

Rothen « Même pas une seconde ils ne parlent de l’attitude scandaleuse de Gueye »

« Vous vous rendez compte de cette communication? Même pas une seconde ils ne parlent de l’attitude scandaleuse de Gueye. Car elle est scandaleuse! Il y a toujours eu des campagnes contre les discriminations. A l’UEFA, ils mettent souvent en avant la lutte contre le racisme. Imaginez des joueurs qui diraient ‘non moi je ne me sens pas concerné par ça, et qui ne joueraient pas un match de Ligue des champions! Ça ne s’est jamais vu! Que tu sois d’accord ou pas d’accord, tu es là pour représenter un maillot, tu te tais. On doit tous combattre les discriminations. Comment tu peux aller dans le sens d’un joueur qui refuse ça? C’est une faute professionnelle, même pire que ça. Vous vous rendez compte du message envoyé?

Rothen « Ce club est une serpillère »

Je ne dis pas qu’il (Gueye) est homophobe, je dis juste qu’il fait ce qu’il veut. Et dans ce club tout le monde fait ce qu’il veut. […] Si un jour un équipier de Gueye fait son coming out, il va refuser de lui faire une passe? Il va refuser de prendre sa douche avec lui? Mais où on va? Ce club est une serpillère. Il n’y a personne pour porter ses cojones et nous dire que ce n’est pas normal. […] Vous devez l’obliger à jouer. Point final ».

C’est une situation absolument invraisemblable, qui malheureusement arrive trop régulièrement. Mais là, c’est au PSG, un club très médiatique et cela ne peut pas passer. Le message est terrible. Le football se doit de véhiculer des valeurs de solidarité et de lutte contre toute forme de discrimination. On ne peut pas laisser cela, le football est trop un sport populaire et il est temps de changer les choses. C’est triste d’en arriver là, peu importe la ou les raisons. 

Gueye était trois jours plus tôt le grand artisan d’une soirée pour son association « For Hope » qui possède un fort message de solidarité. Qu’aurait-il dit si ses équipiers n’étaient pas venus le soutenir pour une bonne cause ? Le message de Gueye est écorné, il a sûrement ses raisons, mais celles-ci ne peuvent plus exister dans le football. Quelles que soient les sanctions, elles doivent être prise et vite. La crédibilité du football en dépend et le message serait important de la part d’un club aussi médiatique que le PSG.

Rothen « Moi j’ai joué avec des homosexuels qui, malheureusement, se cachaient parce qu’ils avaient peur »

Moi j’ai joué avec des homosexuels qui, malheureusement, se cachaient parce qu’ils avaient peur. Il ne faut plus qu’ils aient peur de ça. Nous, à l’époque, on les traitait comme tout le monde, on avait la vie d’un vestiaire normal. Je ne comprends pas »

Ce n’est pas certain que c’était mieux avant. L’homosexualité a toujours été un tabou dans le football, hier comme aujourd’hui. Cela a toujours existé. Il faut que le monde avance sur ce sujet. Il y trop de haine et de jugement et cela participe à cela. Il ne faut plus avoir peur, le football doit accompagner toutes personnes, sans distinction et les protéger. C’est en faisant corps que les choses changeront.

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Anciens