Anciens
Leonardo détruit Mbappé « c’est difficile de construire une équipe autour de lui »
Dans une interview pour L’Équipe, Leonardo, ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain, a sorti la sulfateuse en s’en prenant clairement à Kylian Mbappé, 24 ans. Il assure que le joueur doit partir « pour le bien du PSG ». Il rajoute que les dernières Ligue des Champions ont été gagnés sans Mbappé et que le PSG pourrait très bien y arriver sans lui. Enfin, Leonardo a aussi souligné que Mbappé n’est pas encore un leader capable de « guider » une équipe.
Leonardo « Pour le bien du PSG, je pense que le moment est venu que Mbappé parte, peu importe la manière »
« Pour le bien du PSG, je pense que le moment est venu que Mbappé parte, peu importe la manière. Le Paris-Saint-Germain existait avant Kylian Mbappé et il existera après lui. Cela fait six ans qu’il est à Paris et, sur ces six saisons, cinq clubs différents ont remporté la Ligue des champions, aucun ne comptait Mbappé dans ses rangs. Cela veut dire qu’il est tout à fait possible de gagner cette compétition sans lui.
Leonardo « Mbappé démontre qu’il n’est pas encore un joueur capable de guider vraiment une équipe »
Avec son comportement ces deux dernières années, Mbappé démontre qu’il n’est pas encore un joueur capable de guider vraiment une équipe. Il est un grand joueur, pas un leader. Il est un grand buteur, pas un créatif. C’est difficile de construire une équipe autour de lui. »
Ce club ne fait rien comme les autres et la sortie de Leonardo, prémédité ou non va faire beaucoup de bruit. C’est un règlement de compte, mais Leonardo a choisi ses mots, il évoque le PSG, l’institution et son bien-être. Pour lui Mbappé doit partir, peu importe la manière. Là encore, les propos sont forts, comme quand on veut régler un problème coute que coute.
Évidemment, cette interview va toucher le PSG de plein fouet, les réseaux sociaux vont être alimentés de personnes prêtent à défendre l’un ou l’autre et encore une fois, le PSG est en ligne de mire. Mais, il faut aussi comprendre que Mbappé agace du monde et que dire les choses, parfois, ça permet aussi d’avancer. Leonardo ne se gêne pas, il connait la musique, il connait l’influence de Mbappé (pour en avoir fait les frais).
Mais là où il touche directement le joueur, c’est en remettant le débat sur son parcours au PSG, dans lequel il n’a pas forcément été toujours saillant dans ses choix, dans sa communication. Ensuite, comme si c’était préparé, il répond à l’interview de Mbappé dans France Football, qui se dédouanait des mauvais résultats, en rappelant que tout Mbappé qu’il est, il n’a pas réussi à guider cette équipe vers la Ligue des Champions. À défaut d’avoir un joueur qui se remet en question, on a un ancien directeur sportif, qui dit ses vérités qui touchent directement là où ça peut faire mal.