Restez connectés avec nous
Leonardo regrette la façon dont le PSG a gérer la MNM
@iconsport

Anciens

Leonardo regrette la façon dont le PSG a gérer la MNM

Leonardo, ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain, s’est exprimé dans un entretien accordé au média brésilien Globo Esportivo. Il est revenu sur la gestion des egos, notamment la MNM, Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé. Pour lui, ce ne sont pas des joueurs compliqués, il faut juste savoir les mettre en valeur. Pour lui, ils résolvent plus de problèmes qu’ils n’en créent. Pour lui, il fallait faire en sorte que ces trois joueurs se sentent bien.

Leonardo « Je ne pense pas que c’était une question d’égo »

« Honnêtement, je ne pense pas que c’était une question d’égo. Il y a des gens qui sont plus compliqués, et je ne veux pas définir ici qui est plus compliqué ou moins compliqué. Les personnes qui ont ce niveau de talent ne sont pas compliquées. Ils résolvent plus de problèmes qu’ils n’en créent. Et si vous devez résoudre leurs problèmes, cela en fait partie.

Leonardo « Ces gars doivent se sentir bien, ils ont besoin d’un état d’esprit, d’être reconnus »

Vous devez assumer le fardeau comme la prime, poursuit-il. Si vous acceptez une attaque comme celle-ci, vous avez fait tout ce que vous pouviez pour une équipe. Si ça ne marche pas, ce n’est pas pour rien. Ces gars doivent se sentir bien, ils ont besoin d’un état d’esprit, d’être reconnus. Et c’est le club qui doit faire ce travail, c’est nous les managers (…) Parler est facile. Le faire au quotidien est difficile. »

On sait que Leonardo a des idées de jeu très offensives. On sait l’amour qu’il porte à Lionel Messi et Neymar. Il aurait aimé que tout marche parfaitement, mais pour lui, le club n’a pas su les manager. Il a en partie raison, il sait que ce trio aurait pu faire des malheurs, mais il faut aussi reconnaitre que s’il fait les envelopper l’amour, on ne peut pas tout leur céder.

Messi et Neymar ont fait très peu d’efforts pour le public, Messi n’a jamais parlé à un média en France, alors qu’il fait ça tous les deux jours en MLS. Neymar n’a jamais parlé français, ne s’est jamais investi plus que cela. Bien sûr, le climat PSG était tendu, c’est clair, mais les joueurs ont aussi le devoir de tout donner pour l’institution qui les paye (grassement) et qui sportivement, a continué de croire en eux (ce qui n’est pas le cas des autres clubs en Europe.

Leur passage restera un échec, c’est dommage et il n’y a pas qu’un seul responsable. Au PSG, il faut que tout le monde aille dans le même sens. C’est primordial et les deux joueurs cités, ont parfois manqué à leurs obligations. Il était peut-être temps d’aller de l’avant, même si leur talent est indéniable.

Autres articles présents dans Anciens