Restez connectés avec nous
Selon Gianluca Di Marzio, Galatasaray serait intéressé par Leonardo, qui n'ira pas au Brésil

Anciens

Leonardo: son accord avec la FFF, la rumeur OL, un retour au PSG non pensable et Blanc

Êtes-vous satisfait que cette affaire soit derrière vous ?Aujourd’hui, Leonardo était en conférence de presse. L’occasion pour l’ancien joueur et directeur sportif du Paris Saint-Germain de revenir sur son litige avec la FFF (il a été sanctionné de 14 mois de suspension en 2013 et a ensuite réclamé plusieurs millions de dommages et intérêts), la rumeur qui l’envoie à l’Olympique Lyonnais et le club de la capitale, Laurent Blanc notamment. Voici les propos rapportés par Le Parisien.

« Je voulais faire reconnaitre ma bonne foi. Je suis tellement lié au foot français et au PSG que c’était difficile de vivre avec ces contentieux. Je suis vraiment content d’avoir parlé avec le président Le Graët. Je laisse tout cela derrière moi de façon définitive. Je suis passé pour le méchant, le menteur, le mercenaire. Cela fait partie du jeu peut-être mais ma vision extérieur n’est pas exacte par rapport à la vérité. »

C’est très bien que Leonardo et la FFF aient pu régler ce différent qui donnait une mauvaise image de Brésilien ainsi que de l’instance de football française. C’est dommage que le PSG – Valenciennes, à la fin duquel l’ancien directeur sportif a poussé un arbitre, ait donné lieu à une telle suspension et un litige aussi grand. Maintenant Leonardo peut se tourner vers l’avenir, qui ne devrait être ni au PSG ni à l’OL.

« Cette décision n’est pas liée au futur mais au passé. Ce n’est pas un accord pour me libérer par rapport à ma profession. Jusqu’à 44 ans, je me suis pas arrêté comme je l’ai fait ces deux dernières années. Plus concrètement, je n’ai pas reçu de proposition de Lyon. Je n’ai pas parlé avec Jean-Michel Aulas, je n’ai pas eu de contact avec lui. Il m’avait contacté il y a cinq ans quand j’ai quitté Milan. Je suis un homme de projet, depuis deux ans et demi j’ai dit non à beaucoup de choses. Je suis prêt désormais, on va voir comment cela va se passer.

« Il y a beaucoup de choses dans mon regard (sur le PSG). Il y a un côté sentimental très fort et aussi de la lucidité. Le PSG pour moi est la meilleure équipe au monde derrière le Barça et le Bayern. Je ne vois pas d’autres clubs dans une telle ville qui peut envisager le succès pendant aussi longtemps. Le Bayern et le Barça ont fait un énorme travail depuis 15 ans mais pour moi, derrière et en terme d’effectif il y a le PSG. Masi il n’y a pas de projet de retour. Quand je suis parti en 1997, j’avais la sensation que le retour était possible. Aujourd’hui un peu moins. Pourquoi ? C’est une sensation… »

La rumeur qui l’envoyait à l’OL n’a donc pas vraiment de fondement à part un espoir fou des Lyonnais. Il semble aussi que ceux qui espéraient revoir Leonardo au PSG vont être déçus puisque le Brésilien indique assez clairement que cette porte est maintenant fermée, et ce plutôt par le club. Un choix regrettable pour certains. Espérons qu’Olivier Létang ou le prochain directeur sportif donne raison aux dirigeants.

Leonardo a ensuite défendu Laurent Blanc, le coach parisien qui est arrivé pendant que lui partait de son poste de directeur sportif.

« Ce qu’il a fait depuis deux ans et demi, c’est fantastique, gagner quatre titres, personne ne l’avait fait. Quand il est arrivé, j’étais là et Laurent n’a jamais été en concurrence avec un autre. C’était un moment difficile car Carlo (Ancelotti) partait mais ce n’est pas vrai de dire qu’il était le dixième choix. Il avait déjà fait des choses importantes, il était Français, champion du monde, il avait joué à Manchester, l’Inter, Naples… Dire qu’il n’avait pas le niveau, ce n’était pas juste. »

Laurent Blanc aurait donc été, contrairement à ce qu’affirme certains médias, l’un des premiers choix des dirigeants. Difficile d’en être sûr, mais ce n’est plus très important aujourd’hui. Le coach parisien est dans sa 3e saison et devrait être prolongé prochainement jusqu’en 2018. Et cette déclaration de Leonardo, en plus de lui faire plaisir, devrait lui donner un peu plus de crédit à son poste.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens