Restez connectés avec nous
L'Equipe évoque la reprise de l'entraînement du PSG et les joueurs en fin de contrat
©IconSport

Autour du PSG

L’Equipe évoque la reprise de l’entraînement du PSG et les joueurs en fin de contrat

Vendredi, la Ligue de Football Professionnel a annoncé la possible organisation de matchs amicaux en France en juillet et le retour de la compétition en août. De quoi permettre aux clubs de commencer à se tourner plus précisément vers la préparation de la saison 2020-2021. L’Equipe a donc décidé ce matin d’évoquer celle du Paris Saint-Germain. Le retour de l’entraînement est toujours annoncé le 22 juin, avec une légère incertitude, et le staff élabore le programme pour la suite. Lequel ne contient pas encore de rencontre amicale ou de stage. Il est aussi question de l’étrange situation autour du début de la saison prochaine et la fin de l’actuelle (finales de coupes nationales et la Ligue des Champions) qui seront à peu près en même temps.

« Thomas Tuchel et son staff travaillent depuis plusieurs jours à l’élaboration d’un plan de reprise progressive, qui intègre le fait que son groupe a été mis à l’arrêt forcé pendant un peu plus de trois mois. La LFP a autorisé hier les matches amicaux en juillet mais, à ce jour, aucune rencontre de préparation n’a été arrêtée, quand bien même le président lyonnais Jean-Michel Aulas a proposé un tournoi en juillet. Aucun stage n’est envisagé non plus, mais le programme peut évoluer en fonction du calendrier.

«  vu que la saison 2020-2021 est censée reprendre le 23 août, avant la finale de la C1, cela pourrait prêter à confusion. »

A priori, en tenant compte des recommandations de la FIFA, tous les joueurs de l’effectif 2019-2020 devraient être présents le 22 juin (ou le 23), même ceux dont le contrat expire le 30. Ils seront qualifiés pour les derniers matches de Ligue des champions et, très probablement, pour les finales de coupes nationales. Mais vu que la saison 2020-2021 est censée reprendre le 23 août, avant la finale de la C1, cela pourrait prêter à confusion. Le PSG pourra jouer avec Edinson Cavani, Thiago Silva, Thomas Meunier et Layvin Kurzawa en Coupe d’Europe jusqu’au 29 août, date envisagée pour la finale, mais pas avec ses recrues.

En revanche, il pourra utiliser ses renforts estivaux en Ligue 1, dès le 23, mais pas ses fins de contrat. La solution, en cas de qualification pour la finale de la C1, pourrait alors venir d’un report des matches de Paris en Championnat. C’est en tout cas l’hypothèse étudiée. »

Tout n’est donc pas encore fixé, mais il est évident que le PSG pense très sérieusement à sa reprise et au meilleur programme possible. Lequel devra être avec le bon équilibre pour un retour relativement sage afin d’éviter les blessures, tout en se tournant relativement vite vers la préparation de matchs importants. Peu importe la situation, même s’il pourra y avoir une certaine indulgence, Paris veut gagner. Cela vaut pour les finales de coupes et la Ligue des Champions. Reste à faire confiance au staff pour trouver les bonnes solutions. On peut penser que des matchs amicaux seront finalement au programme.

Quant aux joueurs autorisés à jouer ou non, la situation risque d’être un peu confuses mais on se doute que des solutions peuvent être trouvées. Ce n’est pas si compliqué de savoir si un joueur peut jouer une compétition une non. Mais cela pourrait créer des complications avec des joueurs qui pourraient avoir un peu la tête à leur prochain club. Il faut de toute façon attendre pour voir comment tout cela se met finalement en place.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG