Restez connectés avec nous
L'Equipe évoque les "frustrations" entre Neymar et Mbappé
©Iconsport

Autour du PSG

L’Equipe évoque les « frustrations » entre Neymar et Mbappé

Kylian Mbappé et Neymar, attaquants de 22 et 29 ans arrivés au Paris Saint-Germain en 2017 (en provenance de l’AS Monaco et du FC Barcelone), ont formé le duo de stars du club avec une certaine relation. Il leur avait même été reproché de trop se chercher sur le terrain. Sur ce début de saison 2021-2022, la connexion semble être un peu brouillée. Alors que l’international français s’est plaint de ne pas recevoir une passe du Brésilien samedi face à Montpellier (2-0, 8e journée de Ligue 1 2021-2022), L’Equipe fait ce matin un tour cette relation effritée.

« Neymar n’a pas toujours compris les velléités de départ de Mbappé. »

« Ces derniers mois, en interne, les deux Parisiens ont affiché une complicité moins évidente. Avec un respect mutuel, mais une distance nouvelle. Neymar n’a pas toujours compris les velléités de départ du champion du monde. Au mois d’août, le Brésilien ne cachait pas, par exemple, son enthousiasme à l’idée de former avec Lionel Messi et Mbappé un trio d’attaque peut-être sans équivalent dans l’histoire. De son côté, l’ancien Monégasque a eu cette impression récurrente ces derniers mois de ne pas toujours être mis en valeur dans l’animation offensive et d’être parfois oublié par ses partenaires sud-américains.

Au Camp des Loges, Mbappé n’a pas spécialement changé, mais la forte sud-américanisation du vestiaire parisien a favorisé un isolement croissant. Le Français, s’il a tissé un lien fort avec Achraf Hakimi et a des relations proches avec certains autres cadres (Verratti, Marquinhos, Kimpembe…), ne dispose pas de beaucoup de relais. Le clan brésilien n’a pas toujours compris, l’absence du Français lors de certains rendez-vous hors terrain (soirées en groupe).

« Hier matin, lors de la séance d’entraînement, les deux hommes ont été vus rigolant ensemble. »

Les propos de samedi traduisent cette irritation. Il convient de ne pas « surinterpréter » cette phrase, explique-t-on dans son entourage. Mbappé et Neymar n’ont pas voulu laisser pourrir la situation et ont été vus en train d’échanger à l’issue de la rencontre. Une manière de dissiper les incompréhensions. Hier matin, lors de la séance d’entraînement, les deux hommes ont été vus rigolant ensemble. »

Comme toujours, nous gardons une prudence face à ce qui est avancé par le journal sportif à propos de la vie interne du PSG. Tout simplement parce que l’on a déjà vu qu’il ne s’agit pas du média le plus fiable possible. Cependant, il semble assez clair que la relation fonctionne un peu moins sur le terrain ces dernières semaines. Mais il n’y a pas à chercher un souci particulier ou à s’inquiéter.

N’oublions pas que les deux attaquants font partie d’une équipe. Laquelle est en construction, avec le coach Mauricio Pochettino qui met ses idées en place cette place. Cela avec plusieurs recrues. Il faut donc s’adapter. Il a été reproché aux deux attaquants de trop jouer que tous les deux ces dernières années. Maintenant qu’ils combinent un peu moins, avec notamment un autre coéquipier vers qui se tourner (Achraf Hakimi pour Mbappé et Lionel Messi pour Neymar), on ne va pas s’inquiéter de les voir jouer autrement. C’est un collectif qui se met en place.

Mbappé et Neymar vont encore briller ensemble, avec des passes décisives de l’un pour l’autre. Mais il y a aussi d’autres joueurs dans les occasions. On peut noter que chacun a semblé vouloir faire marquer Messi sur ce début de saison. Et maintenant, le Français et le Brésilien apparaissent à la recherche d’un but pour la confiance (et les statistiques). C’est normal pour des attaquants. Il s’agit de trouver les bons enchaînements et d’avoir le déclic face au but. La petite remarque de Mbappé samedi n’a rien de préoccupant.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG