Restez connectés avec nous
Emery "Areola? Je n'ai pas changé d'avis sur les gardiens...Tous les joueurs commettent des erreurs"

Autour du PSG

L’Equipe évoque les soucis de communication d’Emery, qui va intensifier son apprentissage du français

Alors que la trêve internationale s’est achevée par un match nul de l’équipe de France contre la Côte d’Ivoire, la Ligue s’apprête à reprendre ses droits. L’occasion pour nos médias locaux de s’intéresser de plus près à l’actualité du Paris Saint-Germain. Ainsi L’Equipe fait la une de son édition du jour avec Unai Emery qui, selon eux, rencontrerait des problèmes au sein du club pour se faire comprendre :

lequipe

Les journalistes vont quand même jusqu’à affirmer que les dirigeants et les joueurs ont du mal à comprendre Emery. C’est à se demander comment ils ont pu faire pour lui faire signer son contrat alors qu’à l’époque on imagine qu’il parlait moins bien français que maintenant.

De plus Nasser Al-Khelaïfi (président du PSG) étant un illustre représentant de la langue de Molière on peut aisément comprendre que celui-ci ait du mal à comprendre son employé et qu’il se permette même de se moquer de ses difficultés, n’est-ce pas? C’est en tout cas ce que laisse sous-entendre L’Equipe. Soucieux de rendre un travail de qualité les journalistes du quotidien sportif nous livre les résultats de leurs investigations :

« Unai Emery a surpris le week-end dernier en écrivant directement aux supporters. Sa communication est ciblée mais aussi encadrée par le PSG. Le texte n’a pas été rédigé par Unai Emery mais par son frère, Igor, qui gère sa communication personnelle et ses différents médias. Cette proximité avec les fans n’est pas feinte de la part du technicien basque même si, en procédant ainsi, il cherche à s’assurer leur soutien, au moins pour un temps, alors que les résultats ne sont pas ceux attendus. (…) En arrivant au PSG, les frères Emery imaginaient pouvoir fonctionner comme à Séville, où ils jouissaient d’une grande liberté de communication. Mais le club les freine, comme il le fait aussi avec les joueurs ou les dirigeants.

Récemment, ces restrictions ont pu engendrer quelques différends et quelques tensions en interne, comme lorsque le technicien a été critiqué, voire moqué, sur la scène médiatique, pour son français encore hésitant. (…) Il a été notamment demandé à Emery de parler plus lentement afin d’être mieux compris. (…) Conscient de ses difficultés, Emery a décidé, il y a peu, de suivre des cours de français plus intensément. »

Depuis que le technicien basque est arrivé dans la capitale il a toujours justifié sa réputation de grand communicant. Régulièrement présent sur les réseaux sociaux, Emery aime à entretenir des rapports privilégiés avec les supporters. Effectivement comme le souligne L’Equipe, son attitude tranche totalement avec celle de son prédécesseur qui avait beaucoup de distance avec cette partie du métier.
Y voir une tentative d’Emery de s’assurer du soutien des supporters est particulièrement injuste car à Seville déjà il communiquait de la sorte! Alors quoi les dirigeants parisiens aurait engagé Emery sans connaître sa façon d’être sur et en dehors du terrain? Pourtant c’est Al-Khelaïfi qui déclarait peu de temps après l’avoir engagé qu’Emery « est très proche des joueurs, mais aussi des supporters ».
On va accorder le bénéfice du doute au président et estimer qu’il l’a engagé en ayant conscience de tout cela. Est-ce que la lettre adressée aux supporters a été relu ou même modifié par la direction parisienne? Peut-être mais l’intention est tellement bonne qu’on ne voit pas bien ce qui aurait pu freiner les dirigeant.
Enfin vient le point d’orgue, les difficulté d’Emery pour s’exprimer en français, une chose qui, selon L’Equipe, agace tellement les dirigeants qu’ils auraient demandé au technicien de parler plus lentement? On se croirait à l’école, avec Emery dans le rôle de l’élève. Alors que celui-ci a mis un point d’honneur à s’exprimer en français dès son arrivée il lui est sans cesse reprocher de ne pas y arriver avec maîtrise. Cela peut paraître assez ironique lorsqu’on sait que d’après une étude de l’institut Education First, la France comptent parmi les plus mauvais élèves en ce qui concerne la pratique de la langue de Shakespeare, preuve qu’il n’est pas si simple de s’exprimer dans une langue étrangère. Il est donc facile de se moquer des difficulté d’autrui, la seule erreur du coach en la matière aura été de vouloir s’exprimer trop tôt en français. Mais il était loin de penser qu’il serait le sujet d’attaques aussi ridicules.

Ce qui ressort du papier du quotidien sportif c’est qu’encore une fois le technicien basque ne fait pas l’unanimité. Il doit modifier sa façon de parler, sa façon de travailler, sa façon de se mouvoir sur le banc.
En somme malgré des efforts évidents, Emery n’est pas encore le coach attendu. Bizarrement sur le terrain, le PSG va bien mieux et ses dernières prestations ont été convaincantes mais il semble que les journalistes soient déterminés à ne rien lui laisser passer quitte à perdre toute objectivité voire crédibilité…

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG