Restez connectés avec nous
L'Equipe "quelque chose de totalement improbable dans le parcours de Presnel Kimpembe"

Autour du PSG

L’Equipe « Quelle place laisser à Kimpembe ? Le PSG va devoir être persuasif et créatif »

Presnel Kimpembe, défenseur central formé au Paris Saint-Germain qui aura 21 ans le 13 août, a fait toute la préparation estivale avec l’équipe parisienne. Et il y a montré beaucoup de bonnes choses. Titulaire contre l’Olympique Lyonnais samedi pour le Trophée des Champions, il a été impressionnant. Reste maintenant à voir quelle place il peut avoir au PSG, alors qu’il est pour le moment le 4e défenseur dans la hiérarchie. Ce matin, L’Equipe revient sur le cas du défenseur dont le contrat à Paris dure jusqu’en 2018.

« En l’absence de Marquinhos et Thiago Silva, Presnel Kimpembe passait un test face à l’OL. Il a dégagé une sérénité rare pour un défenseur de son âge (21 ans dans cinq jours). À l’exception d’un duel, le Parisien, intense dans ses interventions, a été dominant dans le un contre un. Avec une volonté constante de défendre debout. Sa qualité technique de gaucher et sa sérénité lui ont offert, en outre, beaucoup de sûreté dans la relance.

Quelle place laisser à Kimpembe ? Le PSG va devoir être persuasif et créatif. A fortiori alors qu’une prolongation est en discussion depuis plusieurs mois. Alors qu’il émarge à 8.000 euros mensuels (hors primes), Kimpembe, sollicité par Monaco, Saint-Étienne, Nice et Fenerbahçe, a repoussé une première proposition du PSG, jugée trop faible. Le jeune défenseur veut surtout connaître avec précision la volonté d’Emery. »

Clairement, Kimpembe a prouvé durant le match face à l’OL qu’il a le niveau et la maturité pour jouer en Ligue 1. C’est déjà ce que l’on pouvait penser l’an dernier, mais il avait encore quelques imprécisions à corriger. Seulement, étant 4e défenseur après Thiago Silva, Marquinhos et David Luiz, il peut se poser quelques questions. Mais il semble pourtant assez facile de lui trouver du temps de jeu cette saison.

Déjà, avec Marquinhos qui est aux Jeux Olympiques et la blessure à la hanche de Thiago Silva, le défenseur formé au PSG devrait être titulaire pour les deux prochaines rencontres de Ligue 1 (face à Bastia et Metz). Ensuite, des blessures et suspensions sont toujours possibles dans la saison. Et on sait que David Luiz et Thiago Silva sont loin d’être protégés des pépins physiques. Surtout que ces défenseurs centraux brésiliens ont des chances d’être sélectionnés en Seleçao cette saison.

Kimpembe ne sera certainement pas de trop au PSG. Il semble très probable qu’il joue un peu plus que les 9 matchs de la saison passée, surtout qu’Unai Emery est plutôt du genre à faire tourner et que le PSG veut gagner la Ligue des Champions (et donc mettra peut-être des cadres au repos en Ligue 1).

Pour le moment, la prolongation de contrat a été refusée, mais ce n’est pas une source d’inquiétude. L’agent du joueur a affirmé clairement que l’intention de Kimpembe est de continuer au PSG.

Autres articles présents dans Autour du PSG