Restez connectés avec nous
L'Equipe revient sur le grand travail de Kimpembe depuis son opération pour revenir en pleine forme

Autour du PSG

L’Equipe revient sur le grand travail de Kimpembe depuis son opération pour revenir en pleine forme

Presnel Kimpembe a livré une très belle performance contre le Galatasaray mardi soir lors de la victoire 0-1 du Paris Saint-Germain dans le cadre de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (retrouvez les résultats ici). Le défenseur central de 24 ans est bien loin des hésitations de la saison passée. C’était aussi le constat après le succès contre le Real Madrid (3-0, 1ere journée) C’est d’autant plus impressionnant qu’il a été opéré en fin de saison passée. Mais le Titi parisien a travaillé pour se relancer. L’Equipe revient ce jeudi matin sur son été.

« Dix-neuf duels gagnés, cinq tacles réussis, 6 ballons récupérés. La performance de Kimpembe peut se lire à travers des chiffres. Mais il y a des indicateurs qui parlent peut-être davantage : ce regard sombre et cette volonté sur chaque course, chaque contact, de ‘faire mal’. (…)

« Une prise de conscience qui va déboucher sur des décisions fortes. »

Courant avril, Kimpembe valide une opération aux adducteurs qui le gêne depuis des mois. Cette décision chez Presko se veut le marqueur d’un nouveau cycle. Une prise de conscience qui va déboucher sur des décisions fortes : réorganisation de son quotidien et cycle foncier de trois mois pleins. Après une opération fin mai et une semaine de soins, Kimpembe se lance ainsi dans un processus de réathlétisation, qui ne ciblera pas que ses adducteurs. Fin juin, Kimpembe prix dix jours de vacances en Grèce où il travaille avec une athlète olympique locale, reconvertie dans la préparation physique. Le défenseur revient à Saint-Germain-en-Laye début juillet. Le quotidien reste immuable. »

Un retour très convaincant, Kimpembe doit continuer et travailler encore.

Clairement, Kimpembe a décidé de complètement se relancer cet été. Il ne s’est pas laissé abattre par cette opération. On a plutôt le sentiment que cela lui a donné le temps de se poser, de réfléchir. En tout cas, le Titi parisien a affiché une détermination admirable et a clairement très bien travaillé pour revenir en pleine forme. Ce qui a d’ailleurs été souligné par le coach Thomas Tuchel plusieurs fois depuis le début de la préparation.

Après la victoire lors de la Coupe du Monde 2018, Kimpembe a semblé se relâcher. On pouvait même s’inquiéter de le voir rester dans un excès de confiance. Son début de saison est une excellente réponse. On a retrouvé toute la rage de vaincre du Titi parisien dans chaque duel. Son agressivité a fait le plus grand bien contre le Real Madrid et le Galatasaray. Il doit maintenant confirmer, ne rien lâcher et gagner encore en confiance et précision.

Le Titi parisien a des progrès à faire dans les relances pour éviter les risques inutiles. Il serait aussi intéressant de le voir un peu plus habile dans le jeu long pour lancer un peu plus des offensives. Ce que font Thiago Silva (35 ans) et Marquinhos (25 ans). Mais à chacun ses qualités. Et si déjà Kimpembe est irréprochable dans ses spécialités, alors il a clairement sa place au haut niveau.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG