Restez connectés avec nous
Les arbitres de Ligue 1 et Ligue 2 plutôt favorables au port du micro
©Iconsport

Autour du PSG

Les arbitres de Ligue 1 et Ligue 2 plutôt favorables au port du micro

Depuis plusieurs mois, les diverses incompréhensions autour de l’arbitrage dans le football ont amené à pousser vers une expérimentation : un port de micro pour les arbitres, afin que leurs décisions puissent être expliquées à tous durant les matchs. Ce que l’on peut voir notamment dans le rugby. L’Equipe indique ce mardi matin que les arbitres français (en Ligue 1 et Ligue 2) ont répondu à un sondage et ils sont majoritairement favorables à cette tentative.

« Les arbitres de Ligue 1 favorables au port du micro Avant la première réunion du groupe de travail sur l’arbitrage constitué par la Ligue, cet après-midi à Paris, les arbitres assurent qu’ils accompagneront la volonté réformatrice des clubs portée par Vincent Labrune, le président de la LFP. L’arbitrage est l’un des quatre chantiers auquel la Ligue s’est attelée.

« 60 % des votes exprimés penchent en faveur. »

Pour faire des propositions, le syndicat des arbitres a entrepris de consulter sa « base », une centaine d’arbitres et d’assistants de L1 et L2. Il compte en présenter 21 en novembre, lors de la deuxième réunion du groupe de travail, dont une sur la « sonorisation » des arbitres. Selon un sondage effectué en juillet auprès des 20 arbitres centraux de L1, 60 % des votes exprimés penchent en faveur de cette expérimentation qui requiert le feu vert de l’IFAB. »

On peut noter que tous les arbitres sont loin d’être convaincus, mais la part en faveur de l’expérimentation est suffisante pour essayer. Ce port du micro pourrait aider à réduire les tensions. Les arbitres seront ainsi un peu « invités » à expliquer leurs décisions, ce qui pourra aider joueurs, entraîneurs, dirigeants et supporters à mieux comprendre ce qu’il se passe. Même s’il y aura sans doute toujours des désaccords. C’est tout de même moins frustrant avec une justification plutôt que du flou.

Aussi, avec ce micro, les joueurs et coachs seront « obligés » à être un peu plus respectueux sur le terrain, alors qu’il y a sans aucun doute certaines déclarations très limites. Ce peut donc être bénéfique pour l’atmosphère générale lors des matchs. Reste à voir si et quand cette expérimentation sera possible, alors qu’il faut l’accord de l’IFAB.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG