Restez connectés avec nous
Les fins de contrat toujours en question, la prolongation obligatoire ne sera pas possible

Autour du PSG

Les fins de contrat toujours en question, la prolongation obligatoire ne sera pas possible

Petit à petit, la reprise de la saison 2019-2020 (suspendue depuis la mi-mars à cause de l’épidémie du coronavirus), se dessine avec l’entraînement à partir du 11 mai et la compétition à la mi-juin. Les matchs se joueront jusqu’à après le 30 juin, ce qui pose problème puisque c’est la date des fins de contrat prévue dans la Charte du football professionnel. Ces contrats devront être prolongés pour que les joueurs finissent la saison dans leur club, mais ce point n’est pas encore réglé. Auprès de l’AFP, Me Sevan Karian, avocat spécialisé en droit du sport, a expliqué que cette courte prolongation ne pourra pas être imposée. Mais les joueurs ne pourront pas changer de club.

« Ni la Ligue ni le club ne pourra imposer à un joueur de prolonger son contrat de travail au-delà du 30 juin dans les mêmes conditions, et le joueur sera libre de ne pas signer.

« un joueur ne peut pas être enregistré auprès de son nouveau club si la période de mercato n’est pas ouverte. »

Possible qu’un joueur change de club avant la fin de saison ?

La prise d’effet du nouveau contrat doit être impérativement comprise durant la période d’enregistrement suivant le terme du contrat actuel. Même libre, un joueur ne peut pas être enregistré auprès de son nouveau club si la période de mercato n’est pas ouverte. »

Il n’y a donc rien qui puisse être automatique. Il faudra l’accord du joueur. Ce qui ne devrait pas être trop compliqué, normalement, puisqu’il s’agit toujours de l’idée de finir la saison avec son club, ce qui se fait d’habitude. Cependant, on peut imaginer que dans certaines situations un joueur puisse préférer passer à autre chose. Ce serait tout de même un choix fort, car cela implique de rester un long moment sans club, alors que la pause à cause du coronavirus est déjà un problème pour le maintien en forme des joueurs.

Aussi, il est expliqué que la formule de la prolongation de contrat n’est pas encore définie. L’idée d’un avenant pour modifier la date d’échéance du contrat inital est évoquée, comme l’option d’un nouveau contrat qui irait du 1er juillet à la nouvelle fin de saison. Rien de sûr pour le moment, puisque le groupe de travail de la Ligue de Football Professionnel travaillerait encore sur ce sujet avec « plusieurs options envisagées ».

 

Publicités

2 Comments

  1. ben8

    25 avril 2020 at 20:43

    Je viens de penser a un truc là, avec tout les matches a huis-clos jusqu’à la fin du championnat, comment on va dire au revoir a Edi … Put4in d’un coup je suis deg …

    • NicolasB

      26 avril 2020 at 10:08

      Ouais j’y ai pensé aussi… pour ça faut qu’il prolonge !

Autres articles présents dans Autour du PSG